Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite controversée à Kinshasa du président soudanais Omar El-Béchir, recherché par la CPI

2014-02-26
26.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-26
Ajouter aux favoris
La présence du président soudanais Omar el-Béchir à Kinshasa pour un sommet de chefs d'Etat africains a provoqué de vives réactions en République démocratique du Congo et à l'étranger, la Cour pénale internationale demandant mercredi 26 février son arrestation immédiate.

La CPI demande à la République démocratique du Congo d'arrêter immédiatement Omar Hassan Ahmad Al-Bashir et de le remettre à la Cour, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

M. El-Béchir fait l'objet de mandats d'arrêt datant de 2009 et 2010 de la CPI pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide dans le conflit du Darfour, une vaste région de l'ouest du Soudan. Cependant, il a pu voyager dans plusieurs pays africains sans être arrêté, malgré des injonctions de la CPI.

Des associations congolaises ont également dénoncé la visite de M. El-Béchir.

La RDC, de par ses obligations résultant du traité de Rome instituant la Cour pénale internationale, qu'elle a ratifié, ne pouvait pas inviter le président El-Béchir et se doit de coopérer avec la Cour et d'exécuter les mandats d'arrêt qu'elle émet, ont souligné près de 90 associations congolaises dans un communiqué publié mardi.

La RDC doit clairement démontrer qu'elle est du côté de la justice et des victimes, pas du côté des suspects, y précise Descartes Mpongo, secrétaire exécutif de l'Action des chrétiens activistes des droits de l'homme, basée dans la province du Sud-Kivu (Est).

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International a également réagi. La RDC ne devrait pas protéger le président soudanais de la justice internationale, explique dans un communiqué, Muthoni Wanyeki, directeur régional pour l'Afrique de l'Est.

Sa visite dans le pays est une opportunité d'appliquer les mandats d'arrêt et d'envoyer le message que la justice doit prévaloir, a-t-il ajouté.

Omar El-Béchir, 70 ans, est à Kinshasa pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Marché Commun de l'Afrique de l'Est et Australe ouvert mercredi par le président congolais Joseph Kabila, en présence de quelques présidents africains.

Les associations congolaises considèrent sérieusement la possibilité de porter plainte contre Omar el-Béchir devant le système judiciaire congolais afin d'obtenir l'émission d'un mandat d'arrêt national contre lui, menacent-elles dans leur communiqué.

En effet, le droit congolais prévoit que toute personne s'étant rendue responsable à l'étranger de crimes punis de plus de deux mois de détention, selon les dispositions de la loi congolaise, peut être poursuivie et jugée en République démocratique du Congo, est-il précisé.

C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accord d’Addis-Abeba : la communauté internationale salue les progrès réalisés
left
Article précédent RDC : 90 associations réclament l'arrestation du président soudanais Omar El-Béchir

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance