Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Visite d’inspection au stade Tata Raphaël, le VP Bondembe : "les travaux doivent débuter ce mercredi"

2014-02-26
26.02.2014 , Kinshasa
Sport
2014-02-26
Ajouter aux favoris
Les membres de la Fédération congolaise de football association ont visité hier mardi 25 février 2014 le stade Tata Raphaël à Kinshasa pour évaluer les dégâts causés par les supporteurs de Motema Pembe lors du derby kinois entre V.Club et DCMP de la Ligue nationale de football le dimanche dernier. A l’issue de la visite, le vice-président Bondembe Bokanianga a déclaré à la presse que les travaux de réhabilitation de ce site doivent débuter ce mercredi 26 février pour permettre aux équipes de la capitale congolaise de jouer leurs matches des coupes d’Afrique dans ce stade.

La délégation de la Fecofa en visite d’inspection au stade Tata Raphaël était constituée de trois vice-présidents, Donatien Tshimanga (1er vice-président), Jean-Didier Masamba (2e vice-président) et de Roger Bondembe (4e vice-président) ainsi que le secrétaire général Grégoire Bady Ediba. Les dirigeants sportifs ont déploré le comportement de ces sportifs qui détruisent les infrastructures sportives.

Le FC MK de la RDC accueille ce dimanche 2 mars 2014 dans ce stade la formation d’Ismaël d’Egypte dans le cadre des seizièmes de finale aller de la Coupe de la Confédération. La délégation de l’équipe arrive déjà ce jeudi à Kinshasa. Ainsi,  pour éviter de donner les prétextes de l’équipe de l’Afrique du Nord, le vice-président Bondembe propose que les travaux débutent ce mercredi. Il s’est exprimé en ces termes : « Les travaux des dégâts causés au stade Tata Raphaël par les Immaculés doivent débuter ce mercredi afin de permettre à MK de jouer le dimanche son match aller dans ce site. Et suite aussi aux exigences des équipes du Nord, ces travaux doivent commencer par la réhabilitation du tuyau de raccordement d’eau coupé et volé. Ce long tuyau permettrait l’alimentation d’eau au stade Tata Raphaël surtout dans les vestiaires réhabilités dernièrement par l’Association sportive V.Club et ses partenaires ».

Le porte-parole de la délégation de la Fecofa s’était étonné que le raccordement du tuyau d’eau branché vers l’entrée du stade en face de l’avenue Oshwe soit arraché et volé. « Je pense que cet acte a été prémédité. Car, qu’est-ce que le tuyau à avoir avec le match qui se jouait sur l’aire de jeu. D’autres travaux sont également prévus avant l’arrivée de la délégation d’Ismaël. Il s’agit des ventilateurs accrochés aux murs arrachés dans les vestiaires, le tableau synoptique et la table de massage cassés, les grillages, les portails, les sièges dans les tribunes du DCMP cassés… », a-t-il souligné.

Quid de violences

Les Tupamaros, divisés par leur conflit interne, n’ont pas apprécié la décision de l’arbitre Ndala Ngambo de la Ligue de football du Katanga, d’accorder un coup-franc consécutif à un contrôle de la main du défenseur Luyindama à la 55ème minute sur un centre d’Ebunga. Non seulement les joueurs sur le terrain ont contesté mais ils ont été relayés par les supporteurs après le but de Lema.

En effet, les Immaculés ont gâché la fête en cassant les grilles et les sièges, alors qu’il restait encore une trentaine de minutes pour se rattraper.

De l’avis de certains sportifs, il y a lieu de fermer les portes du stade Tata Raphaël au DC Motema Pembe qui devrait trouver un autre endroit où il pourra aller jouer ses matches du championnat de la Linafoot. C’est pour éviter de rendre de nouveau inutilisable ce monument sportif à peine réhabilité, à coup des centaines de milliers de dollars.

Le ministre de la Jeunesse et Sports, Baudouin Banza Mukalay, a également haussé le ton suite aux dégâts causés par les Immaculés à Tata Raphaël. Il a invité la Fecofa et la Linafoot à prendre des mesures coercitives à l’endroit des fauteurs des troubles, des supporteurs de DCMP, auteurs des échauffourées, le dimanche 23 février 2014 au stade Tata Raphaël de la Kethulle.


C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrobasket- Dakar 2019 : la RDC en quart de finale
left
Article précédent Du "transfert du siècle" au "casse-toi" : comment l'idylle entre Neymar et le PSG a tourné au vinaigre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance