Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Une consultation dès 50 ans pour prévenir la dépendance

2015-09-14
14.09.2015 , Kinshasa
Santé
2015-09-14
Ajouter aux favoris
"C'est aux alentours de 50 ans que les premiers signes de fragilité devraient être détectés et des mesures prises pour éviter la fragilisation le plus souvent constatée après 65 ans" annonce l'Académie de médecine dans un rapport sur les dépendances évitables au cours du vieillissement.

32% de plus de 60 ans en 2060

En 2060, la France devrait compter plus de 73 millions d'habitants, dont 32% des sexagénaires et plus. "Ce vieillissement de la population s'associe à une pandémie de maladies chroniques et d'incapacités fonctionnelles. Les coûts de la dépendance liée à l'âge, déjà fort élevés, les seront encore davantage. Des mesures urgentes s'imposent pour réduire les dépendances "évitables" au cours du vieillissement insistent les experts de l'Académie.

Pour réduire ces dépendances, ils suggèrent donc d'instaurer une consultation médicale particulière, "à mi VIE", c'est-à-dire vers 50 ans. Cette consultation serait entièrement prise en charge par la Caisse primaire d'assurance maladie, et permettrait de détecter les fragilités de façon précoce bien avant l'âge de la retraite. La prise en charge des personnes jugées potentiellement fragiles permettrait d'inverser la tendance qui mène à la dépendance souvent constatée après 65 ans.

Agir à un stade précoce, comme en cancérologie

"90% des possibilités de traitement offertes par la gériatrie sont utilisées à un stade trop tardif. Il faut agir à un stade plus précoce comme on le fait en cancérologie ou en médecine vasculaire" insiste l'Académie de médecine en évoquant notamment les recherches actuelles sur certains acides aminés essentiels (leucine, lysine, arginine...) qui, combinés avec des exercices physiques, permettraient de lutter contre le vieillissement.

Cette visite médicale permettrait d'insister aussi sur les conseils d'hygiène de VIE (arrêt du tabac, alimentation saine, maintien d'une activité physique régulière...) qui permettent de lutter contre la sarcopénie, une maladie qui se caractérise par une diminution progressive de la masse musculaire, de la force musculaire et de la performance, et qui apparaît parfois dès 50 ans.


C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: Félix Kabange déplore la violation des mesures barrières d'abord par les membres du gouvernement
left
Article précédent Un marché de 200 milliards de dollars de médicaments falsifiés a toujours la vie dure en Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance