Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : veuves et orphelins des militaires manifestent contre l’omission de leurs noms sur les listes des bénéficiaires de la rente de survie

2023-08-24
24.08.2023
2023-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/fardc_veuves_et_orphelins_des_militaires_23.jpeg -

Des veuves de militaires et leurs enfants ont manifesté, mardi 22 aout, à Beni pour protester, selon eux, contre l’omission de leurs noms sur la liste des veuves et orphelins militaires. Et ce, après le contrôle physique effectué par la délégation de l’Inspection générale des FARDC venue de Kinshasa.

L’armée affirme de son côté qu’il s'agit de « vraies-fausses » veuves de militaires, car elles détiennent de faux documents fabriqués par certains officiers militaires.

Ces femmes qui prétendent être veuves de militaires, affirment être identifiées par le service administratif militaire depuis la mort de leurs maris.

Elles se disent surprises de l’omission de leurs noms sur la liste des bénéficiaires de la rente de survie, après le dernier contrôle de l’Inspection de générale des FARDC.

Une manifestante qui a requis l’anonymat, reconnait cependant que parmi elles, figurent des femmes avec de faux documents obtenus auprès de certains officiers militaires.

Il y aurait vraisemblablement des magouilles administratives dans l’enregistrement des veuves militaires.

Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole militaire dans la région de Beni, la justice militaire est en train d’examiner la situation au cas par cas : « Nous avons constaté ensemble avec la délégation qu’il y a des magouilles parce que le contrôle est tellement rigoureux. Il y a de fausses veuves qui détiennent trois, quatre, cinq cartes d’électeur. Mais il faut dire qu’il il y a des vraies veuves aussi qui sont déjà dans d’autres provinces, parfois qui ne reçoivent plus rien, alors que les fausses veuves et les faux orphelins sont ici en train de bénéficier la rente de survie des soldats ».

A l’issue du contrôle physique opéré par l’Inspection générale des FARDC, une quarantaine de femmes qui se faisaient passer pour des veuves de militaires ont été arrêtées avec de faux documents, atteste le capitaine Anthony Mwalushayi.

Au total de 127 dossiers sont passés au peigne fin par des inspecteurs venus de Kinshasa.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1076 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la Cour des comptes demande à l'assemblée provinciale de sanctionner le gouvernement Ngobila (Document)
left
Article précédent Kinshasa : réinstallation des sinistrés de l’incendie de Matadi-Kibala dans un marché provisoire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance