Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre le VIH/Sida en RDC : plusieurs observateurs plaident pour un accès facile aux médicaments anti-rétroviraux

2015-09-11
11.09.2015 , Kinshasa
Santé
2015-09-11
Ajouter aux favoris
Plusieurs observateurs plaident pour un accès facile aux médicaments anti-rétroviraux et un renforcement des actions de sensibilisation dans la lutte contre le VIH/Sida ainsi que la mobilisation des ressources nécessaires pour rendre cette lutte efficace.

Parmi les structures engagées dans cette lutte figure le programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida. Des ONGs également accompagnent cette structure officielle afin de mener à bon port cette lutte au regard de l’urgence qui s’impose vu la gravité de la maladie et de couche de populations qui ignorent que le sida existe.

Dans le Kongo central par exemple, la population de la cité d’Inga était sensibilisée sur le VIH/Sida par L’ONG Actions Communautaires Sida et Avenir Meilleur pour les Orphelins au Congo (AMOCONGO) le weekend dernier. Ce projet qui est réalisé en collaboration avec la Société nationale d’électricité (Snel) va durer six mois.

De son côté, la Monusco a lancé il y a trois semaines passées, la campagne de dépistage volontaire du VIH/Sida dans un camp où sont hébergés des ex. combattants FDLR et leurs dépendants en territoire de Walungu (Sud-Kivu). Ce projet permettra aux concernés de connaître leurs états sérologiques. Les enfants sont aussi dépistés sur autorisation de leurs parents.

En décembre 2014, le chef de projet-adjoint en charge du VIH/Sida au Sanru, Philippe Lukanu, avait indiqué que les violences sexuelles constituent « une des portes d’entrée du VIH/Sida » en RDC. Le directeur du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), Liévin Kapend, a affirmé que la RDC compte actuellement environ 600 000 personnes infectées par le virus du Sida. Il a fourni ce chiffre lundi 9 juin 2015 au cours d’une réunion à laquelle ont participé le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, les membres du gouvernement et plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida pour discuter des stratégies à mettre en œuvre contre cette maladie.

Les participants à cette réunion ont notamment convenu de mobiliser plus de fonds et de mieux les utiliser pour la lutte contre le Sida.

Liévin Kapend a plaidé pour la participation de « tout le monde » dans la lutte contre cette maladie. Le comité antisida a souhaité une prise de conscience au sujet du Sida.

« J’ai la ferme volonté, la ferme détermination de m’impliquer », a affirmé le gouverneur du Kasaï-Oriental, qui avait également pris part à cette réunion.

De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu, s’est réjoui de la baisse du taux de prévalence du Sida dans sa province.

« Le Nord-Kivu a un taux de prévalence qui se situait il y 5 ans à 5 ou 6%. Maintenant il est en baisse vers 3% », a-t-il expliqué.

Au cours de cette réunion, le plan stratégique national antisida 2014-2017 a été adopté.

Il y a également été annoncé l’adhésion de la RDC à la campagne mondiale antisida en rapport avec la coupe du monde de football au Brésil l’an dernier. Joseph Kabila avait même apposé sa signature sur un ballon qui avait été utilisé pendant cette compétition il y a plus d’une année.

La campagne « Moi, le sida » lancée en juin 2015 par Aides

L’association Aides veut refaire parler du VIH avec « Moi, le Sida », une campagne de sensibilisation dont l’objectif est une diffusion « virale » sur tous les réseaux sociaux.

« Bien que toujours très présent, le Sida semble de plus en plus absent dans les débats et conversations. Pourtant, chaque année, 6.000 nouveaux cas sont détectés en France. 150.000 personnes sont porteuses du VIH dont 30.000 qui l’ignorent », déplore Aides, la plus importante association française de lutte contre le VIH.

Dans le cadre de cette campagne, des milliers d’utilisateurs de Twitter ont reçu ou vont recevoir l’intrigant message lLe sida vous suit », explique Antoine Henry, responsable communication d’Aides.

Personnage virtuel

« Le Sida » devient à cette occasion un personnage virtuel, présent sur la toile, aussi bien sur Facebook que sur Instagram ou sur les sites de rencontre Viber et twitter…

« Tout au long de la campagne, le Sida va s’immiscer dans la vie des gens comme il le fait dans la réalité : sans crier gare », explique Aides dans un communiqué.

Cette campagne, qui « mêle guérilla digitale et révélation média », est une « opération de sensibilisation basée sur un spammeur envahissant mais utile qui rappelle que le Sida est toujours là, partout, tout le temps », ajoute Aides.


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le sida : la ville de Matadi accueille la 3e édition du FONAST
left
Article précédent RDC: baisse de 30% de la mortalité infantile en sept ans

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Politique Felix Tshisekedi de retour à Kinshasa

05.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance