Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

COMESA : le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement s’ouvre ce matin à Kinshasa

2014-02-26
26.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-26
Ajouter aux favoris
Le 17ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) s’ouvre ce mercredi 26 février 2014 au Palais du peuple à Kinshasa, capitale de la RD Congo, autour du thème : « Consolidons les échanges intra COMESA en développant les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PME) ». Sont attendus à Kinshasa, 18 chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation supranationale dont la clôture aura lieu le jeudi 27 février 2014.

Le décor de cette grande messe est déjà planté dans la capitale où quelques activités se sont tenues, notamment les réunions des organes directeurs du COMESA (le 17 février), les réunions des experts, celles des ministres de l’Economie (20-21 février) ainsi que la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres (24 février).

A en croire Philippe Masidi, expert et chef de division au ministère congolais des Affaires étrangères, cette rencontre est d’une grande importance car le COMESA est en train de consolider son union douanière car ayant déjà dépassé la zone de libre échange. Parmi les grandes résolutions attendues, il a énuméré, entre autres, la fixation des mesures dans le cadre de réglementation des échanges, la gestion des finances au sein de l’organisation, le vote du budget 2014, la présentation de la nouvelle vision de l’organisation qui vise la valorisation des ressources naturelles au lieu de l’exportation, etc.

D’ores et déjà, il a annoncé que ce sommet va confirmer les différentes nominations pour le prochain exercice, parmi lesquelles le Congolais Thierry Mutombo, nouveau directeur du COMESA en charge des investissements.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint du COMESA (Administration et Finances), l’ambassadeur Nagla El-Hussainy, « cette année, le COMESA a mobilisé des cotisations à la charge des États membres pour un montant de 8 868 304 USD. La proposition de budget du COMESA pour cette année s’élève à 82,3 millions USD, et il est prévu que les États membres en financent 13,9 millions USD et que les partenaires de développement y contribuent à hauteur de 68,4 millions USD ».

 « Il convient de noter que les États membres ont été interpellés pour une somme de quelque 14 millions USD, alors que nos partenaires de développement augmenteront leur soutien à quelque 70 millions USD en 2014 », a observé l’ambassadeur Nagla qui a instamment prié les États membres en retard dans leur paiement de leur contribution à se mettre à jour.

Il convient aussi de noter qu’une Table-ronde des Premières dames des pays membres se tiendra le même 26 février 2014 en marge du sommet de Kinshasa.

Pour rappel, le traité établissant le COMESA a été signé en novembre 1993 et ratifié en décembre 1994. Il a remplacé l’ancienne Zone de commerce préférentielle, qui existait depuis 1981.

Les pays arabes membres du COMESA sont l’Egypte, le Soudan, le Djibouti et les Comores. Les autres membres sont l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, le Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, la Namibie, le Rwanda, les Seychelles, le Swaziland, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. La zone COMESA regroupe une population totale de 340 millions d’habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards US $ (le PIB par habitant moyen est de 690 US $). Le volume des transactions commerciales entre les pays membres du COMESA et le reste du monde atteint annuellement 60 milliards US $.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transco va désormais desservir Matadi, Bandundu et Tshikapa
left
Article précédent La délivrance des passeports de service et diplomatique suspendue !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance