Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lever ou pas de l’état de siège, Placide Ucircan exhorte le président Tshisekedi à prendre une décision populaire et d'appliquer la sagesse

2023-08-18
18.08.2023
Provinces
2023-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/tshisekedi_ouvre_la_ceremonie_evaluation_table_ronde_sur_etat_siege.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Après la table ronde sur l’état de siège tenue du 14 au 16 août dernier à Kinshasa où la décision finale est attendue, en Ituri l’acteur politique Placide Ucircan exprime sa position.

D’après ce membre de l’AFDC Ituri, le chef de l’Etat doit jouer à la sagesse pour ne pas prendre une décision impopulaire qui va compromettre tous les acquis de la paix déjà consentis. Pour lui, la décision de lever ou maintenir l’état de siège n’est importante que si cela doit apporter la paix à la population de cette partie Est du pays, qui vit dans une insécurité grandissante.

« L’état de siège a fait quelques choses, mais il n’a pas atteint l’objectif. C’est pourquoi nous appelons le chef de l’Etat à prendre de bonnes décisions puisqu’on peut faire pression au chef de l’Etat, mais il lui revient d’appliquer sa sagesse », a-t-il indiqué à buniaactualite.cd


Placide Ucircan

Pour lui, la prudence est indispensable présentement. « Si aujourd’hui, on remettait le pouvoir aux civils, serions-nous capables ? Est-ce que le régime qui va venir va faire autant ? Nous risquerons de tourner en rond », estime-t-il.

La décision du président Tshisekedi est vivement attendue après cette table ronde, trois options lui ont été proposées dont la requalification, le maintien ou la lavée de l’état de siège.

 

Marcus Jean Loika
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1791 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DE6RTO2   Message  - Publié le 20.08.2023 à 10:07
La mesure exceptionnelle pour une situation exceptionnelle au niveau des institutions doit être traitée et évaluée au niveau des institutions N'avons nous pas vu en France le premier ministre lors l'état d'urgence sanitaire se rendre à l'assemblée nationale pour exprimer aux députés le bien fondé de ses démarches pour amener à ce que l'assemblée nationale accompagne l'exécutif national ? N'avons nous pas vu en France toujours Le conseil d'état soit saisi pour donner un avis sur des mesures exceptionnelle qui donnaient l'expression de violer me droit individuel ? Mais quand le chef de l'état a pris cette décision avait il consulté les forces vives ? A quoi sert l'assemblée nationale ? On s'est foutu de vous cher deshonorables députés Je pense pas que vous allez maintenir encore cette mesure impopulaire Vous vous êtes rabattu à la table ronde pour masquer votre honte

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2023 à 12:20
Au fond démanteler la Kabilie pour Tshilombo ,veut dire aujourdh'ui, mettre ses frères Kassaiens dans des postes stratégiques et non. Il est devenu une agence d'emplois pour les siens. Aujourd'hui donc nous savons ce qu'il voulait dire par démanteler la Kabilie.

Réagir

17
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2023 à 11:33
(Suite) donc, cher frère Kalubi, Tshilombo n'a pas démantelé la Kabilie, mais le pays. Pire avec les mêmes hommes de la Kabilie dans l'USN le pays a reculé, est dans les folklores des jouissances.

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2023 à 10:38
Jean Kalubi posté le Kabila est à kingakati, en RDC, mais où est le pays aujourd'hui ? Par terre une partie du pays, et l'est dans un gouffre et vous pensez avoir un Président intelligent ? La RDC est son bien privé ? Pas même le Kasai est son bien privé, pas limete. Où est la sagesse dans son action ?

Réagir

31
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 19.08.2023 à 08:38
On ne peut demander une sagesse à un homme sage. Pourtant, celle-ci est étrangère à Tshilombo.

Réagir

20
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 19.08.2023 à 00:11
En matière de sécurité, les décisions impopulaires restent salutaires car ce sont les énemies de la nation qui cherchent la levée de d'état de siège

Réagir

46
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 18.08.2023 à 23:33
Mampuya, tu étais de ceux qui n'y croiyaient pas, lorsque Fasthi avait promis de démanteler toutes les stratégies mises en place par JKK. Où en sommes-nous ? Je te renvoie à la dernière déclaration de Herman COHEN, ex-Secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis d'Amérique.

Réagir

56
14
12
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 22:49
La sagesse ? Pourquoi demander une chose impossible à Tshilombo ? Mystère congolais.

Réagir

41
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La délégation parlementaire de la CIRGL informée de la situation sécuritaire en RDC
left
Article précédent Les USA insistent : « la meilleure solution à la crise dans l’Est de la RDC est diplomatique »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance