Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Croisade pour la paix à Minembwe et environs : des nouvelles résolutions

2023-08-18
18.08.2023
Société
2023-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/croisade_pour_la_paix_a_minembwe_et_environs_des_nouvelles_resolutions.jpg -

La croisade pour la paix entre les communautés de Minembwe et environs a été clôturée ce vendredi 11 août 2023 à Mikenge dans l’Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Une énième action pour tenter de ramener la paix dans les régions de Minembwe (Fizi), Itombwe (Mwenga) ou encore Bijombo (Uvira).

Des communautés ont proposé plusieurs pistes de solutions pour ramener la paix dans ces régions des Hauts et moyens plateaux en proie à l’insécurité grandissante depuis des nombreuses années.

Les communautés sont revenues sur plusieurs défis qui mettent à mal la cohabitation pacifique dans la région. Ils sont notamment liés au respect de la loi portant statut du pouvoir coutumier et la possession des terres étant donné que sol et sous-sol appartiennent à l’État.

Elles demandent d’appuyer le retour volontaire des familles déplacées, car si les communautés confondues restent encore en communion, il sera impossible aux groupes armés d’œuvrer.

Elles ont également résolu de sensibiliser la jeunesse, les combattants ensemble avec les seigneurs de guerre pour déposer les armes et rejoindre le programme DDRC-S.

Ces participants ont résolu, d’anticiper la cohésion et collaboration Pacifique des communautés entre elles et aussi les communautés avec l’armée régulière, explique le Sous-Lieutnant Meya Gbe Jérémie, Porte-parole de la douzième brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe.

Aussi, ont-elles promis de respecter les principes établis par l’État à propos d’élevage et agriculture. « Donc les éleveurs doivent bien escorter leurs bétails afin de ne pas ravager les champs tout en élargissant la zone de transhumance », explique le Porte-Parole de l’armée dans la région.

Les participants sont aussi formés comme étant sensibilisateurs, chacun pour son milieu et différents comités de suivi par territoire ont été mis en place pour mettre en pratique ces pistes de solutions.

Dans son adresse à l’assistance, le général Ehonza André Uketi a fait savoir que l’armée étant loyaliste est dans l’obligation d’accompagner différents processus de paix. Il a rappelé que l’armée en général et la douzième Brigade de Réaction Rapide en particulier n’avaient pas engagé la guerre dans la zone.

« C’est plutôt les communautés qui ont engagé la guerre à travers un conflit asymétrique ayant donné naissance aux groupes armés qui opèrent à caractère communautaire et pour les intérêts de leurs communautés respectives ».

Le Commandant de l’armée dans la région demande donc aux leaders communautaires, aux paisibles citoyens de se rétracter de près ou de loin des activistes de groupes armés confondus. Il les appelle donc à dénoncer les malfrats qui sèment trouble et terreur contre la population civile pour que l’armée prenne des dispositions nécessaires au moment opportun.

Me Tuye Kahindo François, représentant du Ministre de l’Intérieur du Sud-Kivu et son Directeur de cabinet a insisté sur le respect de la loi portant statut du pouvoir coutumier et celle régissant la limitation des entités administratives. Il a demandé que les comités tant des éleveurs que des cultivateurs veillent à l’exécution des normes établies, et aussi la population civile doit garder sincèrement sa confiance ainsi que sa collaboration conjointe avec les garants de la paix pour mettre hors état de nuire les hors-la- loi.

Signalons que les ressortissants des communautés confondues se sont pardonnés pour une nouvelle allure de cohabitation mutuelle. Ils ont promis qu’ils continueront à se regrouper successivement pour la réinstauration de la paix longtemps perturbée dans les hauts et moyens plateaux.

 

Jean-Luc M.
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira : 6 morts et des dizaines de blessés dans un accident à Kanango, Sange (Provisoire)
left
Article précédent Kinshasa : l’abonnement scolaire aux bus TRANSCO passe de 59 000 à 80 000 francs congolais

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 17 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance