Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : les vendeurs ambulants victimes du taux de change

2023-08-17
17.08.2023
Provinces
2023-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/kinshasa_les_vendeurs_ambulants_victime_du_taux_change.jpg -

La monnaie locale, le franc congolais, ne cesse de perdre lamentablement sa valeur face à la devise, principalement le dollar américain. Ce qui a pour conséquence l’augmentation des prix de plusieurs produits de première nécessité, mettant à mal la majorité de la population qui vit avec moins d’un dollar américain par jour (le dollar étant échangé à environ 2 500 Fc). Face à cette dégringolade de près de 47 % depuis 2019, plusieurs petits commerçants ont vu leur chifrré d’affaires baissé. C’est le cas de Jacques Matondo, vendeur ambulant.

Bonbon, papier mouchoir, cigarette, chips, biscuit, noix de cola, sont les produits que Jacques propose d’habitude à ses clients dans les différents carrefours de la ville de Kinshasa.

Habitué à un chiffre d’affaires avoisinant 30 000 fc par jour, Mr Matondo a été contraint de retirer certains produits de son business notamment les chips suite à l’augmentation de leurs prix chez les fournisseurs avec comme conséquence la réduction de son chiffre d’affaires.

« Cela fait plus de deux ans que je suis dans cette affaire. D’habitude ça marche bien sauf ces dernières semaines. Les prix de certains produits comme le papier mouchoir ou les chips ont augmenté depuis que le taux du dollar a grimpé. Au moment où la monnaie américaine se négociait à 22 000 Fc pour 10 $, le petit sachet de Chips Everyday se vendait à 800 fC. Actuellement, il est vendu à 1200 fC. Le biscuit chocolat qui coûtait 3 500 fC se vend à 4 200 FC. On a du mal à les écouler à ces prix-là », explique-t-il.

Et de poursuivre : « faute d'argent pour acheter tous les produits, je suis contraint d'en éliminer d’autres. Or, c'est à travers l'achat de plusieurs marchandises qu’on fait de très bons bénéfices. On ne gagne plus beaucoup, car la vente n'est plus la même », regrette-t-il tout en espérant que le franc congolais reprenne sa stabilité face au dollar américain. Mais en attendant que le souhait de Jacques se concrétise, le franc congolais continue de perdre sa valeur face au roi dollar.

 

Djodjo vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Franc congolais : l’UDECOM appelle le VPM de l’Économie à un contrôle régulier sur le marché pour contrer toute hausse frauduleuse des prix des denrées alimentaires
left
Article précédent Mines : une plainte en suspens contre Sama Lukonde au Conseil d’Etat

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 26 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance