Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nécessité de préserver les acquis de l’état de siège » (Ministre Muyaya)

2023-08-17
17.08.2023
Provinces
2023-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/muyaya_patrick_232.png -

La nécessité de préserver les acquis de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu dans l’Est du pays a été évoquée, mercredi, lors d’un briefing du gouvernement après la clôture des assises de la Table ronde sur son évaluation.

« Notre focus de ce soir concerne les acquis de l’état de siège, une mesure prise à l’initiative du Président de la République qui visait le retour de la paix et de la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a rappelé le ministre Muyaya, ajoutant « qu’il y a eu la crise du M23 qui a fortement perturber les efforts qui étaient en cours dans le Nord-Kivu, mais en Ituri, on a noté beaucoup de progrès notamment l’ouverture de plusieurs axes routiers, la reprise des activités commerciales, etc. Ce qui nécessite de préserver ces acquis ».

Ainsi, à l’issue de la Table ronde, a-t-il fait remarquer, il était question de réfléchir pour répondre à trois questions, à savoir : « fallait-il maintenir, lever ou requalifier l’état de siège ? ». « Pour le moment, nous sommes tous en attente de la réaction du Président de la République de ce qui a été dit, c’est qui lui permettra de décider de ce que cette initiative va devenir et qui sera aussi à la lumière des éléments apportés par les participants à la Table ronde », a expliqué Patrick Muyaya.

Le porte-parole militaire a déterminé le contexte qui a abouti à la proclamation de l’état de siège en Ituri avec la dégradation de la situation avec l’émergence de la CODECO et des milices locales ; tandis qu’au Nord-Kivu avec les exactions et les tueries des forces négatives ainsi que la multiplication des groupes armés locaux. Quant aux acquis de l’état de siège, celui-ci a permis de circonscrire les menaces des forces négatives et groupes armés, beaucoup de rendus, parmi les groupes armés, la neutralisation des ADF et leurs réseaux de ravitaillement, la réouverture de certains axes routiers, etc. D’où la nécessité, a-t-il affirmé également, de préserver ces acquis tout en maintenant la montée en puissance de nos forces armées qui vont continuer à accomplir leur mission régalienne.

L’appel du secrétaire d’Etat américain, un relai propagandiste du Rwanda

Par ailleurs, réagissant à une question sur la déclaration du secrétaire d’Etat américain appelant à la désescalade entre la RDC et le Rwanda, le ministre de la Communication et médias a fait savoir qu’il existe un cadre de discussion à travers l’Accord de Luanda » qui fixe les conditions pour le retour de la paix : le cessez-le-feu, le retrait, le cantonnement et la démobilisation. Cependant, la coalition RDF-M23 bloque les matériels pour le site de Rumangabo. A travers cette déclaration d’Antony Blinken, « les Etats-Unis font la propagande de Kigali pour dire que la RDC se prépare à attaquer le Rwanda ».

Pour le général Ekenge, il s’agit d’un prétexte pour justifier l’agression du Rwanda. « Les FDLR ne sont plis une force de menace sérieuse. Dans notre doctrine, nous ne servons pas de base arrière pour déstabiliser les pays voisins », a-t-il conclu.

L’Etat de siège avait été décrété par le Président Tshisekedi le 03 mai 2021.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 18.08.2023 à 14:03
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.08.2023 à 16:17
S'il revient à Tshilombo à prendre la dernière décision, alors c'est comme d'habitude une perte de temps. Il avait pris la décision en autonomie, il va le faire aussi après. À quoi bon solliciter des simulacres conseils en pleine journée, à une tribune nombreuse ? À amuser le peuple, à frustrer les uns et les autres participants. C'est de l'autocratie, diviser pour régner. Après les dégâts, solliciter les gens. C'est prendre les gens, son peuple pour des cons à narguer à tout moment. Qui peut nous dire, quels seraient les résultats, des mêmes opérations avec les FARDC bien motivés ? Seulement Tshilombo et nos services des sécurités qui savaient bien avant l'intervention du M23. Donc le M23 c'est la couverture militaire pour couvrir l'état de siège. C'est ne pas le même Muyaya qui portait des démentis aux communiqués des FARDC, tout au début à l'est ? C'est le peuple qui est tombé dans le panneau d'un plan du traître à la tête du pays, c'est Tshilombo là.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.08.2023 à 15:50
Quels sont les termes des accords que Félix a signés avec Kagame? C’est cela qui nous intéresse et tout le reste n’est que manipulation.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Non retenu pour la députation nationale, le Rassop veut en découdre avec la Ceni devant les juges
left
Article précédent Delly Sesanga : « La table ronde (sur l’état de siège) n’est qu’une porte de sortie dérobée pour un pouvoir incapable d’assumer ses décisions et l’absence des résultats »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance