Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Table ronde : la levée de l’état de siège exigée

2023-08-16
16.08.2023
Provinces
2023-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/les_participants_a_la_table_ronde_ont_exige_la_levee_de_l_etat_de_siege.jpg -

Les participants à la table ronde ont exigé la levée de l’état de siège.

Des personnalités politiques et membres de la société civile ont appelé mercredi à Kinshasa à la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, une mesure exceptionnelle en vigueur depuis 2021 dans ces deux régions en proie aux violences.

Ces deux provinces de l’Est de la République démocratique du Congo sont depuis le 6 mai 2021 placées sous “état de siège”, une mesure qui a remplacé les autorités civiles par une administration militaire pour lutter contre les groupes armés.

L’appel à la levée de cette mesure intervient à l’issue de trois jours d’évaluation menée à Kinshasa par les élus nationaux et provinciaux, des responsables traditionnels, religieux et associatifs, à l’initiative du président Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration, les participants des provinces concernées ont estimé que “l’unique et seule option” à prendre est “la levée pure et simple de l’état de siège”.

Les 132 signataires ont aussi demandé au gouvernement de “rétablir” les institutions civiles et de “renforcer les opérations militaires de grande envergure” dans la région.

Depuis des mois, le maintien de cette mesure est vivement critiqué par des militants des droits de l’homme et les activistes des mouvements citoyens qui estiment qu’elle n’a pas réussi à stopper les violences.

Le 6 mai, au deuxième anniversaire de son instauration, Amnesty international a appelé à la levée d’une mesure que l’organisation juge inefficace et attentatoire aux droits humains.

L’ONG avait alors estimé que, non seulement “la situation en matière de sécurité dans les deux provinces s’est considérablement détériorée”, avec “une recrudescence des attaques contre les civils”, mais l’instauration de l’état de siège a “aggravé la situation des droits humains”.

“Tout le monde sait que l’état de siège est un échec”, a réagi Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO (Association africaine des droits de l’Homme). Dans une tribune publiée mercredi dans la presse nationale, Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre de l’Industrie, a rappelé que “c’est avec état de siège que le M23 a refait surface” en RDC.

L’Est congolais est déstabilisé depuis près de trente ans par les activités illicites d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers qui se disputent le contrôle des terres, des mines et commettent des exactions sur des civils. Des opérations militaires sont en cours sans parvenir à ramener la paix, jusqu’à présent.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 16.08.2023 à 22:43
Que signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise. Actuellement ,pour...

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : Liberté provisoire accordée à tous les co-prévenus de François Beya !
left
Article précédent Le Département d’État des États-Unis : 3 personnalités congolaises interdites d’entrer aux USA pour corruption

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance