Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la société civile veut l'audit spécial sur la gestion de la province durant l'état de siège

2023-08-16
16.08.2023
2023-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/Table-ronde-gouverneur-millitaire.jpg -

La société civile installée dans la ville de Goma évoque la nécessité d'un audit spécial sur la gestion de la province du Nord-Kivu pendant l'état de siège. C'est le président de cette structure, Marion Ngavo, qui l'a fait savoir.

Cette option, indique t-il, permettrait de faire la lumière sur d'éventuelles irrégularités et de garantir une meilleure transparence dans la gestion des ressources et de la sécurité. La société civile de Goma souhaite que les militaires se concentrent sur leur mission de maintien de la sécurité.

"La société civile pense que la table ronde doit mettre fin à l'état de siège. Que l'autorité militaire s'occupe de sécurité et non de la gestion totale ni de l'administration. Nous voulons que les militaires et le gouvernement imposent la paix par des armes. Nous voulons qu'on puisse diligenter un audit spécial sur la gestion de la province pendant l'état de siège. Nous voulons également mettre en place un état d'urgence et que les militaires ainsi que le pouvoir national et provincial puissent avoir les mains libres de décider sans beaucoup d'aval et léthargie de l'Assemblée Nationale et du sénat pendant un délai d'un mois et demi," a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : " Nous pensons que nous allons décider de la nouvelle gestion dans cette ronde pour que le groupe armé et terroristes soient mis hors d'état de nuire et que la circulation commence normalement en province du Nord-Kivu et en province de l'ituri".

Comme l'on peut bien le remarquer, les propos de Marion Ngavo mettent en avant les attentes de la société civile concernant la fin de cette mesure exceptionnelle et des mesures à prendre pour rétablir la paix dans la province du Nord-Kivu.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1192 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : Pour la valorisation du ''Lokole ” comme instrument de communication
left
Article précédent Haut-Katanga: Héritier Kyungu Kibwe fils biologique du feu Kyungu Wa Kumwanza nommé ministre provincial

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance