Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : à la découverte d'Elisha Manzomeli, artiste peintre dépourvu des bras

2023-08-11
11.08.2023
2023-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/peintre_23_342.JPG -

Certaines personnes vivant avec handicap sont capables de réaliser un travail surprenant. C’est le cas de Elisha Manzomeli, 19 ans, dépourvu de ses deux bras. Cette malformation ne constitue pas un frein à son épanouissement, il a, au contraire, développé des mécanismes de résilience pour faire face à son état physique. Il mange, lessive et excelle dans le dessin en utilisant ses pieds.

Pinceau entre les orteils, Elisha Manzomeli est bien concentré devant un tableau. Il dessine un milieu qu'il perçoit comme son village natal de Kokola, en territoire de Beni, détruit par une guerre interminable.

"C'est le village de Kokola où je suis né. La guerre devient persistante dans ce village et les gens ont déjà quitté ce milieu", indique-t-il.

Elisha Manzomeli est né handicapé, dépourvu de ses bras. Mais il mange, lessive, extrait du sable dans la rivière et fait tout avec ses pieds, témoigne sa tutrice.

"Malgré qu'il n'a pas de bras, c'est une personne normale. Il fait tout par ses pieds et il trouve facile d'en faire comme si c'était par les mains. Dernièrement, ici, il est allé laver ses habits et parfois, il tente de les étaler au soleil, et c'est là que nous l'assistons", explique-t-elle.

Elisha est inscrit chez Congo art, un centre d'apprentissage en art. Il est convaincu que les personnes vivant avec handicap sont aussi capables de réaliser certains travaux pour leur épanouissement autant que celles dites valides.

"Ils pensaient que je ne peux plus rien faire, mais je fais toutes mes activités moyennant les pieds et je les fais bien. Il y a beaucoup de travaux que les handicapés peuvent aussi bien faire. Il ne faut pas les sous-estimer", conscientise Elisha Manzomeli.

Anselme Muhasa, son encadreur, témoigne de son adaptation rapide. Le regard des autres n’est pas un frein pour lui. Il veut voir Elisha devenir indépendant, ses œuvres sont exposées chez Congo art.

"Comme vous le voyez là, il a réalisé des beaux portraits, raison pour laquelle j'aime ces derniers temps qu'il reste à côté de moi. C'est un gars qu'il faut former. Il faut que nous puissions lancer Elisha dans la société pour qu'il ne puisse pas être dépendant. Il faut qu'il vole de ses propres ailes parce que s'il maîtrise bien le dessin, ça fera de lui une personne intègre dans la société", confirme l'artiste peintre Muhasa.

Elisha est parmi les rares personnes vivant avec handicap qui s'adonnent au métier de l'art en ville de Beni.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1158 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : plus 150 cas de rougeole notifiés jusqu'à la 38ème semaine à Wamba
left
Article précédent Kwilu : une délégation ministérielle examine les avoirs et les biens confisqués depuis l'époque du Zaïre (Communiqué)

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance