Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre le sida : la ville de Matadi accueille la 3e édition du FONAST

2015-09-10
10.09.2015 , Kinshasa
Santé
2015-09-10
Ajouter aux favoris
Du mardi 8 au vendredi 11 septembre 2015 se tient à Matadi dans la province de Kongo Central, la troisième édition du Forum national de mobilisation du monde de travail contre la transmission du VIH/Sida (FONAST). Ce forum a été lancé par le Dr Ajebo, responsable de la Direction de santé au travail, représentant le vice-premier ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

Environ deux cents délégués de Kinshasa et de provinces prennent part à ce forum qui débat sur le thème « Elimination de la transmission du virus de la mère à l’enfant, contribution des entreprises ».

Organisée par la coalition inter-entreprises de lutte contre le sida (Ciels), cette rencontre nationale vise à obtenir l’engagement de différents partenaires et principalement les entreprises locales et nationales, à soutenir l’élimination de la transmission mère-enfant à travers des services innovants comme l’option B. Le forum bénéficie de l’appui du Programme national multiséctoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), de l’ONUSIDA, de l’OMS, de l’UNICEF, de l’UNFPA et du BIT.

A l’ouverture des travaux de ce forum de Matadi, la ministre provinciale de la santé de Kongo Central, le Dr Thérèse Mambo, a indiqué que la tenue de ces assises renforce le partenariat public-privé dans le secteur de la riposte au VIH et Sida.

Le directeur-pays intérimaire de l’Organisation des Nations-Unies Sida (ONUSIDA), Juvénal Nshimiyimana a rassuré que l’élimination du VIH est possible avec la stratégie FAS track, ainsi au cours du mois d’août de cette année en cours, 90-90-90 qui veut d’ici 2020 que 90% des PVVIH connaissent leur statut sérologique, de celles qui connaissent leur statut précédent au traitement et les 90% des personnes sous traitement n’aient plus de charge virale détectable dans le sang.

Le secrétaire exécutif national adjoint du PNMLS a partagé avec l’assistance les démarches politiques et programmatiques engagées au niveau national pour adopter cette stratégie globale de l’ONUSIDA. Leurs missions s’articulent autour de trois points essentiels : mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/Sida et les IST, assurer la mise en œuvre de la politique nationale, faire le plaidoyer pour la mobilisation des bailleurs de fonds.

Signalons que la première édition du FONAST s’était tenue à Kinshasa en 2009 et la deuxième édition en 2013 à Lubumbashi. Le programme commun des Nations-Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vison commune : « zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination, zéro décès lié au Sida ».

L’ONUSIDA conjugue les efforts de onze institutions des Nations unies dont : le PAM, HCR, OIT, UNESCO, ONU, UNODC, OMS, UNICEF, PAM, PNUD, UNFPA, et la Banque mondiale. Ces organes collaborent étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie du Sida à l’horizon 2030.


C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : le Gouvernement compte augmenter la capacité des hôpitaux en oxygène
left
Article précédent Lutte contre le VIH/Sida en RDC : plusieurs observateurs plaident pour un accès facile aux médicaments anti-rétroviraux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance