Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : le Kenya plaide pour le renouvellement du mandat de la Force régionale de l’EAC

2023-08-08
08.08.2023
Provinces
2023-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/le_kenya_plaide_pour_renouvellement_mandat_de_la_force_regionale.jpg -

Un calme relatif s’observe dans l’est de la RDC, où les rebelles du M23 et l’armée rwandaise occupent encore quelques villages, notamment dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Face à cette situation, le Kenya qui a déployé des troupes dans cette partie du territoire congolais, a plaidé pour le renouvellement du mandat de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACFR) afin de consolider « les acquis de son sacrifice ».

Le mandat de la Force régionale de l’EAC va s’achever le 8 septembre conformément à la décision des chefs d’État de la sous-région prise lors du sommet tenu en mai 2023 à Bujumbura.

Alors que les nord-Kivutiens continuent de dénoncer la « cahabitation et la complicité » de la coalition des armées est-africaines avec les rebelles du M23, le ministre de la Défense du Kenya, Aden Duale, qui a séjourné dans l’est de la RDC, a demandé aux autorités congolaises d’envisager le renouvellement du mandat de l’EACFR.

« Il a exprimé sa gratitude pour le calme relatif dans le pays, mais a reconnu qu’il y avait une tâche énorme à accomplir et a imploré l’honorable Bemba (ministre de la Defense de la RDC) à envisager de prolonger le mandat de l’EACRF au-delà de la date limite de septembre afin de consolider les acquis du sacrifice de la Force », rapporte l’armée kenyane.

En tournée de travail en RDC, Aden Duale a tenu une réunion consultative avec son homologue congolais Jean-Pierre Bemba Gombo à Goma (Nord-Kivu). Les deux personnalités étaient également à Kisangani (Tshopo) pour une mission d’évaluation des opérations militaires dans la troisième zone de Défense.

« Le Kenya a l’obligation d’assurer une RDC stable et pacifique »

Le ministre Aden Duale a affirmé qu’en tant qu’État d’ancrage dans la région, le Kenya continue de promouvoir des initiatives contribuant à la réalisation de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans l’EAC.

« Le gouvernement kenyan, à travers les Forces de défense du Kenya (KDF), a également l’obligation d’assurer une RDC stable et pacifique », a-t-il déclaré, rappelant aussi que la présence et le mandat des Nations unies (ONU) en RDC sont de protéger les civils, le personnel humanitaire, les droits de l’homme sous menace imminente de violation et de soutenir le gouvernement de la RDC dans son processus de stabilisation et de paix ultime.

Dans l’est de la RDC, Duale a échangé également avec la Force de réaction rapide kenyane (QRF) qui travaille sous l’égide de la Monusco à Beni. « La QRF est l’une de nos forces spéciales d’élite. Le commandant m’a présenté les gains et les réalisations qu’ils ont obtenues jusqu’à présent dans le cadre du mandat de la mission de l’ONU », a-t-il expliqué.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 18:59
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés unilatéralement pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . Depuis 1964, il est interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE, KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes en RDC et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro, un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006, il n'existait pas au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) à la recherche des terres et de l'identité congolaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.08.2023 à 12:36
Le Kenya et la fameuse EAC force ont une visée economique dans l'est de la Rdc. Si cette force reste encore chez nous au Congo au délà du mois de septembre, l 'on saurait que le président Felix joue pour l'EAC pas pour le pays et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.08.2023 à 11:10
A quel jeux Joie Felix , Il ment comme Il respire

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouveau sommet de la CEDEAO après l’expiration de l’ultimatum au Niger
left
Article précédent Les militaires au pouvoir au Niger nomment Ali Mahaman Lamine Zeine Premier ministre

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Record de longévité : Bussa, 8 ans ministre sans interruption

31.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance