Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : le territoire de Bolomba ravagé par les épidémies de Monkey Pox et de rougeole

2023-08-04
04.08.2023
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/monkey_epidemie_23_3222.jpg -

Les épidémies de Monkey pox et de rougeole secouent le territoire de Bolomba en province de l'Équateur. Selon la société civile locale qui tire la sonnette d'alarme ce jeudi 03 août 2023, plus de 2500 cas de contamination ont été déjà enregistrés.

« Nous constatons dans notre territoire de Bolomba qu’il y a résurgence des épidémies de Monkey pox et de rougeole. Ces épidémies sont en train de faire ravage dans notre territoire. C'est pourquoi nous lançons une alerte aux autorités tant nationales que provinciales de prendre des dispositions idoines pour aider cette population de Bolomba », a alerté Cenesti Bonina, cadre de la société civile locale.

Et de préciser :

« Nous avons pris langue avec le médecin du centre hospitalier de Bolomba centre qui nous a informés qu'il enregistre déjà plus de 2000 cas de contamination. Et par manque des matériels et outils de traitement, le personnel soignant est aussi contaminé à son tour. Pour éviter ce cycle de contamination, il faut y apporter une riposte conséquente et limiter les dégâts ».


La division provinciale de la santé confirme également l’information. A en croire le docteur Jean-Louis Kwasia, chef du bureau d'infosanitaire, au moins 143 décès ont été enregistrés dans la province de l'Equateur sur 1857 cas de janvier jusqu'à juillet, soit 26ème semaine.

Les cas de Monkey pox ont été documentés dans 17 zones de santé sur 18 que compte la province de l'Equateur notamment à Bolomba, Ingende, Bikoro et Lontumbe. La zone de santé la plus touchée est celle de Bolomba avec 1347 cas soit 72 %, de Lontumbe dans le territoire d'Ingende avec 189 cas.

 

 

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : le gouverneur Bobo Boloko remanie son gouvernement provincial
left
Article précédent Tanganyika : les sièges des partis UDPS et RDT vandalisés à Kalemie

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance