Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Changement climatique : la RDC disposée à lutter contre la déforestation

2015-09-09
09.09.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-09-09
Ajouter aux favoris
Plusieurs pays du monde, dont la RDC, se préparent pour la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP-21), prévue en décembre à Paris (France). A l’occasion de ce forum de haut niveau, Kinshasa s’engage à faire la promesse de réduire son taux de déforestation, a annoncé le ministre de l’Environnement.

A Paris, selon le ministre congolais de l’Environnement et Développement durable, Bienvenue Liyota, « tout pays membre de cette convention doit dire comment il pense participer à l’effort de la lutte contre  le réchauffement climatique. Il faut réduire le taux d’émission de Co2 sur le plan planétaire ». M. Liyota estime que la RDC, qui possède le deuxième massif forestier après l’Amazonie, a intérêt à réduire son taux de déforestation pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique à l’échelle planétaire :

« La République démocratique du Congo a connu un taux de déforestation très élevé de 2000 à 2010. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes classés parmi les pays menacés par le réchauffement climatique. Voilà pourquoi, à Paris, nous allons dire que notre contribution, c’est de fournir des efforts pour réduire ce taux entre 15 et 20% d’ici 2030. Voilà ce que la RDC va promettre au monde entier. Et nous allons commencer à y travailler dès maintenant ».
   
La 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, appelée couramment « COP 21 », devrait aboutir à un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C. Les pays membres vont s’engager à réduire la part du carbone dans leurs économies et les émissions de gaz à effet de serre qu’ils émettent.

La COP 21, ou Réunion de Paris, est censée être l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur les changements climatiques dans le monde.

C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment retrace-t-on l’histoire tectonique grâce aux sédiments ?
left
Article précédent Christophe Colomb n’a pas vraiment découvert l’Amérique

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance