Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grand Bandundu : faible taux des candidatures féminines à la députation nationale, en voici les raisons

2023-07-29
29.07.2023
2023-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/kikwit_brtc_ceni_23_2322.jpg -

Les candidatures féminines à la représentation nationale restent faibles. Ce, en dépit de l'article 13 de la loi électorale qui les favorise.

Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) des provinces du Maï-Ndombe, Kwango et Kwilu ont enregistré un faible taux des candidatures féminines. 47 seulement sur plus de 300 au Maï-Ndombe ; 42 sur plus de 400 au Kwango. A Kikwit, Delphine Ntanga, cheffe d'antenne de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) reconnaît un nombre réduit de candidatures féminines par rapport aux hommes, mais sans donner les chiffres. Sa hiérarchie ne lui a pas autorisée de communiquer les statistiques, a-t-elle lâché.

Interrogés, plusieurs candidates et candidats accusent les caprices de certains regroupements politiques.

"Je viens de Kinshasa où sont basés les sièges nationaux des partis et regroupements politiques. Plusieurs responsables de ces regroupements négligent les candidatures des femmes. D'autres enlèvent même les noms de certaines femmes pour remplacer par ceux des hommes. Pour mon cas, mon nom n'était ni sur la première liste, ni sur la deuxième liste. J'ai secoué le responsable de notre regroupement grâce à mon courage. Enfin, mon s'est retrouvé sur la liste définitive", témoigne Scholastique Sonibuna, candidate pour le compte du regroupement "Front populaire".

De son côté, Néné Mulamba du "Palu et alliés" n'a pas déposé sa candidature.

"Mon nom avait disparu sur la dernière liste. Le regroupement m'a demandée d'attendre la députation provinciale. J'étais très montée", regrette-t-elle.

A part les caprices de certains regroupements, il y a également la démotivation des femmes elles-mêmes.

"Une part de responsabilité revient aux femmes elles-mêmes. Pour moi par exemple, j'ai cherché une femme pour être ma première suppléante, parmi les trois femmes que j'ai abordées, personne n'a accepté, car démotivée", explique un autre candidat.

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : le décès d'un détenu quelques heures après son incarcération à la base d'un trouble à Manono
left
Article précédent Haut-Uele : le gouverneur Baseane Nangaa révoque son conseiller principal en charge des questions politiques pour faute grave

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance