Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Processus électoral : 97 candidatures pour 2 sièges en ville de Beni

2023-07-25
25.07.2023
Société
2023-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/hotel_de_ville_de_beni_2_sieges_deputation_nationale.jpg -

Au total, 97 candidatures ont été réceptionnées à l'antenne de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en ville de Beni (Nord-Kivu).

Il s'agit d'une liste provisoire affichée par la centrale électorale pour la députation nationale. Ces candidats vont se disputer deux sièges en ville.

La réception des candidatures s'est clôturée dimanche 23 juillet 2013. Aucune liste ne sera réceptionnée, seul le réajustement des listes d'ores et déjà déposées par les partis et regroupements politiques.

Des activistes de la société civile basculent vers la politique

En ville de Beni, tout comme dans plusieurs autres circonscriptions électorales, il s'observe un revirement des activistes et membres des organisations de la société civile, les membres des mouvements citoyens et groupes de pression vers des ambitions politiques. Nombreux observateurs saluent cet engagement citoyen dans la démocratie. "Le vote est un droit reconnu pour tout congolais et c'est un indicateur d'une société démocratique", soutiennent-ils.

Pour Kizito Bin Hangi, acteur de la société civile au sein de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), la lutte d'un activiste des droits de l'homme digne de nom ne doit pas chuter dans la politique.

"Les militants des droits de l'homme, normalement, on ne doit pas chuter dans la politique. Lorsque vous êtes un défenseur des droits de l'homme, il faut évoluer dans ce sens-là", explique-t-il.

Kizito Bin Hangi évoque plusieurs raisons comme le chômage, la pauvreté, la cupidité et l'insécurité, des facteurs d'une mauvaise gouvernance.

"Le fait que les dirigeants d'aujourd'hui ne manifestent pas un changement à terme d'amélioration des conditions de vie de la population, tout le monde veut être là. La deuxième chose, c'est le chômage et le salaire médiocre des gens. Quand on écoute qu'un député touche 21 000 USD, c'est comme ça que tout le monde envie l'Assemblée nationale...", a-t-il ajouté.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Pierre Lihau au Kasaï-Central : "Nous allons nous battre aux côtés du chef de l'État pour bouter dehors les agresseurs de la Nation Congolaise"
left
Article précédent Haut-Uele : le député provincial Jacques Dusa rebondit sur le rapport IGF en pointant cette fois le bureau de l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance