Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu réclame la reconstitution des provinces démembrées

2015-09-07
07.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-07
Ajouter aux favoris
Le député de l’opposition Martin Fayulu demande à la Cour constitutionnelle de reconstituer les anciennes provinces démembrées. Il s’est exprimé après les déclarations du Premier ministre Matata Ponyo qui a affirmé vendredi 4 septembre devant la Cour constitutionnelle que le gouvernement n’avait pas d’argent pour organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 provinces nouvellement créées.

« Nous devons dire simplement et je crois que c’est le travail que la Cour constitutionnelle doit faire : demander aux anciennes provinces de se reconstituer normalement. Que les gouverneurs regagnent leurs sièges et que les assemblées provinciales récupèrent leurs députés provinciaux et que tout le monde continue », a indiqué Martin Fayulu.

Pour l’opposant, le démembrement des anciennes provinces a été effectué « précipitamment ».

« Monsieur le Premier ministre Matata et monsieur le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité doivent démissionner. Parce que comme on dit : gouverner, c’est prévoir. Ces messieurs-là ont dit qu’il fallait faire le découpage, précipitamment. Mais ils ne savaient pas qu’il n’y avait pas d’argent ? Je crois que c’est de l’irresponsabilité et là, ils ont déstabilisé le pays », a fait savoir Martin Fayulu.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a affirmé que la Cour constitutionnelle était indépendante. Pour lui, il ne revient pas à un politicien de lui donner des orientations.

Saisie par la Commission électorale pour interpréter la loi sur l'installation de nouvelles provinces et le retard dans l'organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, la Cour constitutionnelle a reçu vendredi le Premier ministre. Avant lui, la même cour avait reçu les membres du bureau de la commission électorale.

L’organisation des élections des gouverneurs de nouvelles provinces a pris du retard. Prévues initialement le 31 août, ces élections ont été reportées une première fois le 6 octobre. La Ceni a ensuite évoqué des problèmes qui empêchent l'organisation de ce scrutin dans l'immédiat.

Prévu par la constitution de 2006, l’éclatement des 11 provinces de la RDC en 26 n’a débuté que cette année.

En mars dernier, le chef de l’Etat avait promulgué la loi portant programmation et déterminant les modalités d’installation de nouvelles provinces.


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Sénat examine ce vendredi en seconde lecture le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège
left
Article précédent La politique de deux poids, deux mesures dans les Grands lacs : des pressions uniquement sur la RDC !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance