Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata formel : pas d’argent pour l’élection des gouverneurs

2015-09-05
05.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-05
Ajouter aux favoris
L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces pose de sérieux problèmes à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Bloquée, cette institution d’appui à la démocratie s’est adressée à la Cour Constitutionnelle, pour requérir son avis sur la caducité ou non de la loi de programmation, laquelle fixait à 120 la mise en place des provinces démembrées.

En effet, après avoir entendu, lundi et mardi, le Vice- premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab d’une part, et la délégation de la Ceni, conduite par son vice-président, André Mpungwe d’autre part, c’était hier jeudi 03 septembre 2015 le tour du chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo.

Selon nos sources, les échanges entre les membres de la Cour Constitutionnelle et le chef du gouvernement auraient duré prés de deux heures. Au finish, le Premier ministre aurait fait savoir aux  membres de ladite Cour que le gouvernement n’avait pas d’argent pour financer les opérations liées à l’élection des gouverneurs et  vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces, qui attendent d’être mises en route.

On laisse entendre que le chef du gouvernement congolais a justifié le manque des moyens financiers par la baisse sensible des recettes publiques, elle-même provoquée par celle des cours des minerais et du pétrole brut. Nos sources signalent, à titre d’exemple, que la tonne de cuivre, qui se vendait à 5.120 dollars américains, est tombée à moins de 5.000 dollars.

Il aurait martelé que cette baisse des cours dans les secteurs pétrolier et minier affecte sérieusement l’économie nationale. Ainsi, le taux de croissance, qui était estimé à 9 %, se situe actuellement autour de 8,4%.

Après son « audition » d’hier, Augustin Matata Ponyo est attendu aujourd’hui ou demain pour le dépôt d’un mémo additionnel.

La Cour Constitutionnelle se trouve devant un dilemme : va-t-elle ordonner à la CENI d’organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, malgré les contraintes techniques, financières et temporelles ou va-t-elle solliciter du Président de la République la nomination des Commissaires de districts  au titre de gouverneurs et vice-gouverneurs intérimaires, en attendant que le gouvernement mette à la disposition de la CENI les fonds requis pour ce type de scrutin, non inscrit dans le calendrier électoral global ?

L’opinion congolaise se demande, au regard du blocage de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces issues du démembrement, pour des raisons financières, si les autres scrutins pourraient se tenir en 2015 et 2016. Cela est d’autant incertain que pour un cycle électoral peu coûteux par rapport à ceux des chefs de secteurs, des conseillers municipaux, des députés provinciaux et autres, les caisses de l’Etat sonnent creux.

Les difficultés de financement du processus électoral, plus d’une année avant les élections présidentielle et législatives nationales, font penser à une marche lente mais sûre de la République vers le glissement.

C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une responsable de l’ONU appelle à ne pas laisser sombrer la RDC dans l’oubli humanitaire
left
Article précédent Union sacrée : le projet de charte amendé sous la direction de Bahati

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance