Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La SADC s’engage à rechercher des mesures pouvant « contraindre le M23 à renoncer à toute forme d’attaques »

2023-07-13
13.07.2023
Politique
2023-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/tshisekedi_felix_visionconference_sommet_de_troika_23.jpg -

Le sommet extraordinaire de la Troïka des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu lundi 10 juillet par visioconférence, a pris note avec une vive préoccupation de la persistance de l’instabilité et la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Dirigé par Hakainde Hichilema, président de la Zambie et Président entrant de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, défense et sécurité, cette rencontre de haut niveau a de nouveau condamné la recrudescence des conflits et les activités hostiles menées par tous les groupes rebelles, y compris le M23 et le groupe terroriste des ADF, « qui opèrent dans l’Est de la RDC, et qui sont soutenus par des agresseurs étrangers ».

Renouvelant son appel à la cessation immédiate des hostilités par tous les groupes armés et au retrait inconditionnel des zones actuellement occupées, la SADC « s’est engagée à rechercher des mesures complémentaires aux efforts diplomatiques en cours afin de contraindre le M23 et d’autres groupes armés à renoncer à toutes les formes d’attaques ».

Dans le cadre de la réaction régionale à la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, le sommet a approuvé le mandat, les instruments juridiques et opérationnels nécessaires au déploiement de la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIRDC).

La SADC a reconnu, dans ce contexte, la nécessité de mobiliser des ressources supplémentaires en vue de soutenir les processus de paix dans la région et a lancé un appel en vue de mener des campagnes destinées à mobiliser les ressources nécessaires auprès de l’Union africaine, des Nations unies et d’autres partenaires internationaux désireux de soutenir les efforts déployés en vue de rétablir la paix et la sécurité en RDC.

Le sommet a connu la participation notamment des présidents Hakainde Hichilema de la Zambie, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Félix Tshisekedi de la RDC, Lazarus McCarthy Chakwera du Malawi, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi du Botswana, Felipe Jacinto Nyusi du Mozambique, Emmerson Dambudzo Mnangagwa du Zimbabwe.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2023 à 10:40
Financement volontaire non de l'effort de guerre, mais du déploiement des troupes de la SADEC sur le sol congolais. Mais la charité gratuite existe ? Les donateurs volontaires, ont besoin de garanties avant de verser un sou. En quoi consisterait cette garantie? Le chemin de la paix sans armes est douloureux, très douloureux.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 13.07.2023 à 09:36
Finalement cette SADC viendra pour soutenir les FARDC à bouter hors du territoire le M23 ou bien à les contraindre à renoncer à toute forme d'attaque. ca c'est une nouvelle forme de complaissance qui s'installe

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.07.2023 à 09:28
Entre-temps à Kinshasa : on boit, on drague, on détourne, on danse, on rêve de faire le plein au Stade des Martyrs. Le congolais n'ont qu'un seul idéal : la création des églisettes et des partis politiques. Vous allez un jour prêcher aux morts en plus d'un électorat fantomatique.

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trois bateaux de migrants partis du Sénégal toujours introuvables au large des Canaries
left
Article précédent Côte d’Ivoire : les pluies diluviennes font au moins 30 morts

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance