Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président chinois Xi Jinping a reçu son homologue congolais Joseph Kabila

2015-09-04
04.09.2015 , Pekin
Politique
2015-09-04
Ajouter aux favoris

Président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, exhortant les deux pays à renforcer les relations bilatérales.
M. Xi a exprimé son appréciation pour la présence de Joseph Kabila lors des célébrations  du "V-Day" de la Chine, soulignant qu'elle marque l'amitié entre les deux peuples, et illustre au monde la détermination de la RD Congo de préserver la paix.

M. Xi a indiqué que la Chine, en prenant les relations bilatérales dans une perspective stratégique et prospective, est prête à travailler avec la RD Congo à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et conviviale, et de développer le partenariat stratégique afin d'obtenir des résultats gagnant-gagnant.

Les deux parties devraient maintenir des contacts étroits entre les fonctionnaires de haut niveau, promouvoir la confiance stratégique mutuelle, et d'agir en étroite coordination sur les questions internationales et régionales importantes, de manière à sauvegarder ensemble les intérêts des pays en développement, a déclaré le dirigeant chinois.

M. Xi a également déclaré que les deux pays doivent innover leur coopération pragmatique, élargir la collaboration dans la construction d'infrastructures et le renforcement des capacités industrielles, et de faciliter le développement en coopération de l'agriculture et de la sylviculture.

Il a ajouté que la Chine encourage et soutient les échanges entre les gouvernements, les jeunes, les médias et les universités des deux pays, ainsi que d'autres échanges de peuple à peuple.

La Chine est prête à renforcer la coopération avec la RD Congo dans les questions liées à la paix et à la sécurité, et aider à améliorer ses capacités de maintien de la paix, a indiqué M. Xi.

Pour sa part, le président Joseph Kabila a déclaré qu'il était heureux d'assister aux célébrations du "V-Day", ajoutant que l'invitation de la Chine est une marque de confiance et d'encouragement pour la RD Congo.

Le président Kabila a dit que l'amitié bilatérale entre les deux pays a une longue histoire, et il apprécie hautement l'assistance et le soutien à long terme de la Chine.

La RD Congo continuera à consolider et développer son partenariat stratégique avec la Chine, et de promouvoir la collaboration dans des domaines tels que l'économie et la diplomatie, a déclaré Joseph Kabila .

 


C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prorogation de l'état de siège : le député Claudel Lubaya exige un planning détaillé des actions gouvernementales
left
Article précédent Une responsable de l’ONU appelle à ne pas laisser sombrer la RDC dans l’oubli humanitaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance