Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Echos des Léopards : Cédric Makiadi met fin à sa carrière internationale !

2015-09-04
04.09.2015 , Kinshasa
Sport
2015-09-04
Ajouter aux favoris
Il ne portera plus jamais le prestigieux maillot des Léopards de la RDC. Cédric Makiadi Mapuata, alors qu’il est convoqué et attendu à Kinshasa en prévision du match de ce dimanche 6 septembre 2015, contre la RCA à Bangui, ce vaillant Léopard, milieu défensif de l’équipe, a plutôt réservé une surprise à Florent Ibenge, en annonçant, en dernière minute, qu’il mettait fin à sa carrière internationale. Cédric Makiadi qui n’a que 31 ans, préfère laisser la place aux jeunes, tout en promettant de revenir travailler au sein de l’équipe à la fin de sa carrière dans l’encadrement technique des Léopards, rapporte le site www.Actu.cd.

En tout cas, les vraies raisons de cette retraite inattendue, mieux précipitée, demeurent jusque-là obscures. L’on retient seulement des sources sûres que Makiadi entrevoit également la fin définitive de sa carrière de footballeur. Le jeune congolais est né le 23 février 1984, à Kinshasa. Il est fils de Richard Mapuata, ancien Léopard et de DC Motema Pembe de Kinshasa. Il a quitté Kinshasa à l’âge de 8 ans pour l’Allemagne, où plus tard, il commencera sa carrière de footballeur professionnel en 2003, au sein de Wolfsburg. Six ans après (148 matches joués et 26 buts marqués), il est transféré à Duisbourg pour une saison, où il sera meilleur buteur du championnat parce qu’il sera utilisé comme attaquant. En une saison, Makiadi a marqué 16 buts en 35 matches. De 2009 à 2013, il est avec Fribourg. Pour un total de 138 matches et 13 buts. Et, de 2013 à 2015, il s’engage avec Werder de Brême jusqu’à son transfert cet été au club turc de Caykur Rizespor pour une saison. Avec Werder de Brême, Cédric Makiadi n’a marqué qu’un seul but en 50 matches. 

Qu’en est-il avec les Léopards ?

Après avoir décliné l'offre dans un premier temps avant la CAN 2006, Cédric Makiadi acceptera de jouer pour la RDC, son pays en février 2007 : « Avant Claude Leroy, je n’entretenais pas de bonnes relations avec certains entraîneurs. Quand Leroy a été nommé, il m’a contacté et m’a promis le changement au sein de l’équipe nationale. Je l’ai vécu depuis mon retour dans les Léopards. Le changement, c’est d’abord la discipline au sein de l’équipe. Nous devons respecter l’heure de repas, d’entraînement et puis, il y a des joueurs de qualité », avait-il déclaré en janvier 2013, après la Can RSA 2013. Cédric Makiadi fait partie des Léopards de la génération « Marbella », conduits par les coachs Otis Ngoma et Florent Ibenge en février 2008, qui avaient fait un match nul (0-0) contre la France A. Avec les Léopards, Cédric Makiadi a participé à deux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Il était présent en Afrique du Sud en 2013, et en Guinée équatoriale en 2015, où il a décroché la médaille de bronze. Il compte 25 sélections avec, à son actif, deux buts marqués.

Parmi ses meilleurs matches avec les Léopards, l’on se souvient de Makiadi dans ce match de la première journée contre le Ghana, à la phase finale de la Can, RSA 2013. Makiadi avait livré une passe en or à Trésor Mputu qui ramena les deux équipes à égalité (2-2). Ecoutez Makiadi après cette Can de 2013 : « Nous sommes venus en Afrique du Sud pour jouer et aller loin dans la compétition, c’est-à-dire, se qualifier pour le quart des finales au minimum. Ainsi, lors de notre première rencontre contre le Ghana, nous étions menés par 0-2 et nous sommes parvenus à réduire la marque et à égaliser 2-2. Nous avons démontré aux amoureux du ballon rond que nous sommes une grande équipe. Mais, c’est le match contre le Niger qui a été à la base de notre élimination (0-0), car si on avait gagné cette rencontre, même par 1-0, on allait se qualifier pour le second tour. Et même contre le Mali, nous avons bien joué bien que nous n’avions pas eu la chance de marquer le but de la victoire ».

C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Classement Fifa : la RDC recule de 6 places
left
Article précédent Foot-Transfert : Mazembe cède trois joueurs à Don Bosco

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance