Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23: des violents affrontements signalés sur plusieurs lignes de front à Masisi et Rutshuru

2023-07-07
07.07.2023
Société
2023-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/guerre_du_m23_des_violents_affrontements_signales_sur_plusieurs_lignes_de_front_a_masisi_et_rutshuru.jpg -

Des violents affrontements opposent depuis tôt la matinée de ce mercredi 5 juillet 2023 les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense sur plusieurs lignes de front en territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.

À Masisi par exemple, selon des sources de la Société civile territoriale, les affrontements sont signalés sur l’axe Kilolirwe-Kanzenze, Ngajo-Kausa et Kibugu mais aussi sur l’axe Muheto-Nyamitaba et Nyakariba où les rebelles du M23 s’affrontent aux groupes d’autodéfense.

Les mêmes sources affirment que le M23 qui a lancé l’offensive aurait pris le contrôle de la localité de Kausa en groupement Bashali-Kaembe où une présence des rebelles du M23 est signalée depuis quelques jours déjà.

Jusque-là, le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu, mais une psychose règne sur place, suivi d’un déplacement massif des populations qui se dirigent vers des endroits jugés sécurisés. L’armée n’a pas encore communiqué sur ces affrontements.

Du côté de Rutshuru, des sources locales indiquent que les affrontements se déroulent en groupement Tongo où l’on signale l’assassinat de plusieurs civils.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 5 juillet 2023, le mouvement citoyen « Vision Pour la Victoire du Peuple » déplore l’inaction des éléments de la Force régionale de EAC. Cette structure dit avoir dénombré 16 personnes qui ont été assassinées en l’espace d’une semaine seulement

« Nous demandons, pour ce faire, le déploiement et l’avancement assez urgent des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)  et la Police nationale congolaise (PNC)  se trouvant à Kabizo et Bambo à moins de dix kilomètres des lieux où ces massacres intempestifs se font pour limiter ces massacres des civils innocents qui n’ont aucune faute autre qu’être nés citoyens congolais », indique ce mouvement citoyen.

 

Freddy Ruvunangiza à Goma
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1111 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : l’équipe d’évaluation technique de l’EACRF s’est rendue à Rumangabo et Kibumba
left
Article précédent Beni : Un enlèvement des civils par des ADF signalé à Eringeti

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 25 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance