Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco préconise un renforcement de la collaboration contre les FDLR

2015-09-03
03.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-03
Ajouter aux favoris
La mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) demande aux autorités de renforcer la collaboration militaire, pour faire face au nouveau mode opérationnel des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR, rébellion rwandaise) dans l'Est du pays.

"Le travail à faire contre le FDLR reste encore très immense pour nous la Monusco et les autorités de la RDC", a lancé mercredi 2 septembre, Charles Antoine Bambara, directeur de l'information publique de l'ONU en RDC.

Pour la Monusco, les modes opératoires de ces derniers jours prouvent suffisamment que les rebelles des FDLR détiennent encore la capacité de nuisance importante, a-t-il déclaré.

M. Bambara a appelé les autorités de la RDC à revoir la coopération militaire entre le Forces armées de la RDC (FARDC) et la Monusco contre le FDLR.

En moins d'une semaine, les FDLR ont lancé deux attaques contre les FARDC, qui ont coûté la vie à six militaires de la garde républicaine et quelques civils.

Le président de la RDC avait interrompu la coopération militaire FARDC-Monusco dans l'opération contre les FDLR au début de l'année dernière.

"Depuis longtemps, la Monusco n'a cessé ici et ailleurs de réitérer son appel au gouvernement pour que des opérations conjointes puissent démarrer dans l'Est contre les FDLR", a indiqué M. Bambara.

L'ONU avait conditionné sa collaboration suite à la nomination des deux officiers de l'armée comme chefs des opérations armées dans l'Est, alors que l'ONU les accusaient de violations des droits de l'homme.

"Nous espérons que dans le cadre de dialogue stratégique qui a été engagé dans une certaine mesure, entre autres cette reprise de la coopération, nous espérons avoir un accord pour que ces opérations puissent redémarrer", a-t-il poursuivi.

D'après le directeur de l'information publique de la Monusco, ces derniers temps, il y a une recrudescence des attaques des FDLR.

"Nous voulons voir un terme à ce problème sécuritaire dans le Nord-Kivu, nous pensons que cela est inadmissible. L'union fait la force et c'est ensemble que nous sommes beaucoup plus forts pour faire face à ce problème sécuritaire afin de ramener la paix au niveau des habitants du Nord-Kivu", a-t-il conclu.


C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI : la parole est à la défense dans le procès Ntaganda
left
Article précédent L’après-Kitenge Yezu en question

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance