Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Coran brûlé : le pape François « en colère » condamne les autodafés

2023-07-03
03.07.2023
2023-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Papekkk.jpeg -

Le pape François a exprimé « sa colère et son dégoût » face aux autodafés du Coran, dont le dernier en date a eu lieu en Suède la semaine dernière. Dans un entretien paru lundi 3 juillet dans le quotidien émirien Al-Ittihad, il dénonce l’utilisation de la liberté d’expression comme « prétexte pour mépriser les autres ».

Dans un entretien accordé au quotidien des Émirats arabes unis Al-Ittihad et paru lundi 3 juillet, le pape François a fait part de sa colère et a fermement condamné les autodafés du Coran. Il a dénoncé le fait que cette action puisse être justifiée au nom de la liberté d’expression.

« Je me sens en colère et plein de dégoût », a confié le pape, alors que le livre saint de l’islam a été brûlé et piétiné devant une mosquée de Stockholm mercredi 28 juin. François a affirmé que « tout livre considéré comme saint par des fidèles doit être respecté, et ce par respect envers ses croyants ». « La liberté d’expression ne doit jamais être utilisée comme un prétexte pour mépriser les autres », a-t-il estimé, jugeant que « l’autorisation d’un tel acte est inacceptable et doit être condamné ».

La police suédoise avait d’abord interdit plusieurs manifestations visant à brûler le Coran en place publique. Mais la justice suédoise a annulé les interdictions d’autodafés du livre saint au nom de la liberté d’expression. Le dernier en date, au premier jour de l’Aïd-El-Adha, a suscité l’ire du monde musulman. Dimanche, 57 États musulmans ont exhorté à mettre un terme à cette « haine religieuse ».

« Culture de tolérance »

Dans ce contexte, le pape François a appelé à « l’enracinement d’une culture de tolérance dans notre vie quotidienne » et a jugé que la « tolérance deviendra une réalité lorsque nous apprendrons à respecter les différences et à les considérer comme une richesse et non un danger », citant des extraits du document sur la fraternité humaine.

« La fraternité humaine est l’antidote dont le monde a besoin pour guérir du poison de ces blessures, a-t-il confié à Al-Ittihad, l’avenir de la coopération interreligieuse repose sur les principes de réciprocité, de respect de l’autre et de vérité. »

« Soyez des bâtisseurs de paix, non des artisans de mort ou de violence, a encore lancé François à l’attention des jeunes, trouvez dans la foi en Dieu la force pour devenir meilleur et rendre le monde meilleur. » « Laissez la religion être vecteur de paix, de coexistence et de fraternité », a-t-il imploré.

 

Vinciane Joly
La Croix/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
910 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Clôture de trois jours de prière pour la nation organisés par le CMP : Roland Dalo prophétise à nouveau sur l’avenir de la RDC !
left
Article précédent Avant de quitter le pays, le nonce apostolique Mgr Balestrero salue une population résiliente

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance