Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : ce qu’il faut savoir du tête-à-tête entre le SG à la Santé Dr Yuma et les Médecins non primés

2023-07-04
04.07.2023
2023-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/tshopo_medecins_non_primes_23.jpg -

En séjour dans la province de la Tshopo, le Secrétaire général à la Santé, Dr Yuma Ramazani, a reçu ce mardi 4 juillet 2023, la coordination provinciale des Médecins non primés du service public de l’État (MNP/Tshopo).

Conduit par le coordonnateur provincial des Médecins non primés, le Dr Jean-Claude Kengefuku Mbatu qui, en dehors d’avoir présenté les civilités de sa coordination, a salué la présence du SG à la santé dans la province de la Tshopo.

Bien qu’ayant été satisfait du communiqué adressé par le Sep du Syndicat national des médecins (Synamed), Dr Alliance Tagoto, qu’il félicite pour son attention de père à l’égard du collectif des Médecins non primés, le coordinateur Dr Mbatu a demandé de savoir « le timing amorcé par le Secrétariat général à la santé pour répondre aux différents recours, mais aussi de la programmation et consolidation du fichier pour l’alignement pour espérer un processus continuel de l’alignement à la prime des risques ». Ce, en dehors des questions des omis de la liste d’attente à l’alignement à la PDR et ceux de la liste de matricule, du faible quota octroyé à la province de la Tshopo pour lesquels les réponses ont été données par le SG, Dr Mbatu.

Dans la même foulée, le coordonnateur provincial des Médecins non primés a voulu savoir auprès du SG « s’il y aura alignement au T4 2023 [Quatrième Trimestre 2023] ».

Ainsi, prenant la parole, quant au dossier du traitement de recours, le SG à la santé a rassuré de la promptitude de ses services quant à cette situation à une seule condition que les différentes directions provinciales de la Santé envoient leurs dernières listes pour éviter les omissions vu que ce fichier sera verrouillé pour faciliter un alignement qui remplit bien ses critères.

Bien plus, s’agissant de la question de savoir s’il y aura alignement au T4 2023, le SG à la santé Dr Yuma Ramazani a fait savoir qu’il y’aura bel et bien un alignement au T4 et ce sera à caractère continuel sauf en cas de problème de fonds du gouvernement.

Il a ainsi fini par montrer l’importance de ceux qui sont affectés en brousse, pour qui, ils tiendront compte avec œil regardant pour l’alignement à venir avec le risque de perdre tout avantage pour les médecins affectés en brousse mais qui abandonnent leurs lieux d’affectation.

 


Kis24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale de Kinshasa : le sort de Godé Mpoyi sera connu ce mercredi
left
Article précédent Kasaï Central : En panne d’idées et d’initiatives, John Kabeya en campagne électorale prématurée et de flatterie envers Tshisekedi (Tribune)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance