Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Kobler, chef de la mission de l'ONU en RDC sur le départ

2015-09-02
02.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-02
Ajouter aux favoris

La nouvelle a été annoncée lors d'une conférence de presse mercredi à Kinshasa par le directeur de l'information publique de la Monusco, Charles Bambara.

Martin Kobler, "représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la Monusco, arrivera au terme de son mandat le 31 octobre 2015", a affirmé M. Bambara.

De nationalité allemande, M. Kobler a pris ses fonctions en RDC en juillet 2013, après avoir été représentant spécial de l'ONU en Irak.

Son arrivée a d'abord permis de rendre à la Monusco une crédibilité qu'elle avait grandement perdue face aux succès militaires de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) dans l'Est du pays, ravagé par les conflits depuis plus de vingt ans.

Volontariste, il s'appuie sur le nouveau mandat offensif confié à la Brigade d'intervention de la Monusco pour lancer celle-ci en soutien de l'armée congolaise contre le M23, qui sera vaincu militairement en novembre 2013.

Après ce succès, la collaboration avec les autorités congolaises devient difficile sur fond de divergences sur la façon de stabiliser définitivement l'Est congolais, où sévissent encore plusieurs dizaines de milices congolaises et étrangères.

La mission de M. Kobler est aussi compliquée par des tensions liées à la situation des droits de l'Homme dans le pays et à l'incertitude qu'entretient le président congolais Joseph Kabila sur son avenir politique alors qu'il est censé, aux termes de la Constitution, abandonner le pouvoir fin 2016.

Depuis le début de l'année, la coopération militaire entre la Monusco et les Forces armées congolaises est pratiquement nulle.


C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Kobler quitte ses fonctions de chef de la Monusco
left
Article précédent Face à la Cour constitutionnelle : Matata répond aujourd’hui !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance