Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : clôture de la session ordinaire de mars 2023 à l’Assemblée provinciale

2023-06-30
30.06.2023
Société
2023-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/samuel_nimi_mbumba.jpg -

L’Assemblée provinciale du Kongo-Central a vécu la cérémonie de clôture de la session de mars 2023. Cette cérémonie a été marquée par le discours de fermeture prononcé par Samuel Nimi Mbumba, vice-président et président ad intérim de l'organe délibérant, ce jeudi 29 juin 2023.

Devant ses collègues députés provinciaux, le vice-gouverneur Grâce Bilolo, les membres du gouvernement provincial et le conseil provincial de sécurité, Samuel Nimi Mbumba est revenu sur la plupart des activités de l’organe délibérant du Kongo-Central pendant cette session, entre autres, le contrôle parlementaire et la production législative.

En ce qui concerne le contrôle parlementaire, l’élu de Boma a fait savoir que l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a créé 8 commissions de contrôle parlementaire dont les rapports pour deux d’entre elles, ont été examinées en plénière et que les recommandations formulées ont été transmises au gouvernement provincial pour l’exécution.

Sur la production législative, le président intérimaire est revenu sur des propositions d’édit examinées. Il s’agit de : la proposition d’édit portant aménagement des villes et des territoires dans la province du Kongo-Central ; la proposition d’édit sur la politique provinciale de contrôle et de lutte contre la pollution et les nuisances sous toutes leurs formes dans la province du Kongo-Central. L’insécurité et le dossier 10 millions usd alloués pour le territoire de Muanda font aussi partie des points abordés dans ce discours.

Samuel Nimi Mbumba a, par la même occasion, annoncé le retrait de confiance aux deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central à travers une pétition signée par 30 députés provinciaux. Il s’agit, poursuit-il, du président et du rapporteur adjoint.



Delvard Mwimbi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale de l'Équateur : la session ordinaire de mars 2023 se clôture par un communiqué
left
Article précédent Assemblée provinciale du Maniema : la session ordinaire de mars se clôture sans activités parlementaires

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance