Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Tabaski : Félix Tshisekedi invite les musulmans de la RDC à l’unité

2023-06-29
29.06.2023
2023-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/tshisekedi_felix_et_musulmans_fete_tabaski_23.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a appelé, mercredi 28 juin, les musulmans de la RDC à l’unité et s’est dit prêt à les accompagner dans la recherche de cette unité.

Il a lancé ce message alors qu’il est allé célébrer la fête de la Tabaski (Eid el-Kebir) à la mosquée Rassoul avec toutes les branches de la communauté islamique de la RDC.

« Pourquoi êtes-vous divisés, alors que vous n'avez qu'Allah le Miséricordieux en qui vous croyez tous ? », s’est interrogé Félix-Antoine Tshisekedi.

Il a aussi fait allusion au poids démographique important de la communauté musulmane en RDC, avant d’inviter les femmes musulmanes à s’engager dans la politique et à s’inscrire sur les listes électorales dans les partis de leur choix.

Deux camps des musulmans se disputent le leadership de la Communauté islamique au Congo (COMICO). Le point culminant de cette tension a été atteint le 13 mai 2021. Ce jour-là, certains musulmans venus clôturer le jeûne du Ramadan se sont rebellés contre les policiers, après avoir été sommés de vider le stade à la suite des tensions. Il y a eu affrontements entre factions rivales de la Communauté islamique du Congo (COMICO). L’une est dirigée par Cheikh Abdallah Mangala et l’autre par Youssef Djibondo.

Un policier a été brûlé vif, 46 blessés, des véhicules détruits… des images qui ont suscité l’indignation dans l’opinion publique.

La communauté islamique vit une période trouble depuis quelques mois. Le camp du Cheik Youssef Djibondo ne considère plus le Cheik Abdallah comme son représentant. De son côté, Cheik Abdallah reste représentant légal de la COMICO.

Les autorités politiques tentent, depuis des mois, de réconcilier les deux camps qui se disputent le leadership.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 29.06.2023 à 10:31
Distention que lui même tshisekedi a entretenu tirant profi pour assoire son pouvoir ilégitime aujourd'hui il joue au sapeur pompier synisme quand tu prends les incompetants au pouvoir ! franchement le congo n'a pas d'avenir

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d’Ivoire : la Tabaski fait grimper le prix des moutons
left
Article précédent Fête de Tabaski au Maniema : les fidèles musulmans appelés au respect de leurs engagements

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance