Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

EAC : la RDC n'a pas envoyé le contingent des FARDC à Musanze au Rwanda où se déroule jusqu'au 30 juin prochain l'exercice militaire conjoint des États d'Afrique de l'Est (officiel) !

2023-06-19
19.06.2023
Société
2023-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/exercice_militaire_conjoint_des_etats_d_afrique_de_l_est_au_rwanda_musanze.jpg -

Les forces armées des États membres de l’EAC, le personnel de police et les civils ont lancé un 13ᵉ exercice de poste de commandement des forces armées (CPX) de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) “USHIRIKIANO IMARA” prévu pour deux semaines du 18 au 30 juin 2023 dans le district de Musanze.

C’est ce qu’a annoncé le gouvernement rwandais dans une dépêche de la cellule de communication consulté par la rédaction de brève.cd.

Cinq contingents du Burundi, du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Rwanda (qui est l’hôte) ont réuni plus de 600 participants militaires, policiers et civils.

D’après cette source, “l’exercice vise à améliorer l’interopérabilité dans la planification et la conduite conjointes des opérations, à pratiquer les procédures opérationnelles normalisées de l’EAC aux niveaux opérationnel et tactique et à promouvoir le programme d’intégration de l’EAC et sa prise de conscience parmi les objectifs clés”, peut-on lire.

Cependant, la République démocratique du Congo n’a pas envoyé le contingent de ses forces armées (FARDC) à Musanze au Rwanda où se déroule jusqu’au 30 juin prochain cet exercice militaire conjoint des États d’Afrique de l’Est.

Ceci s’explique par des relations tendues qui opposent Kigali et Kinshasa suite à la situation sécuritaire inquiétante dans la partie l’est de la RDC. L’armée rwandaise est accusée de soutenir les rebelles du M23.

Notons que cet exercice s’est déroulé sous le thème “Renforcer l’intégration du secteur de la sécurité et mobiliser les intérêts communs conformément à la paix et à la stabilité régionales de l’EAC”.

 

yves nsiala
breve
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:08
Bien entendu, les CANNIBALES n'osent pas se présenter devant les délégations d'autres pays intègres. Craignaient ils de ne pas contrôler leur instinct carnavalesque? Va savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Theodore @JF4JWLI   Message  - Publié le 19.06.2023 à 20:15
Fayulu continue-t-il a rêver sûrement quelle condition a il a pose pour sa participation ? Apres son échec récolté au cours de sa mission effectuée il y a peu aux Etats unis qui s'est révélé un échec sans résultat probant, Voyant les réussites de Fatshi béton dans tous les domaines ce qui lui donne droit a un second mandant sans discussion, Fuite en avant de Fayulu qui nous dit aujourd'hui qu'aucun membre de Lamuka ne déposera sa candidature aux prochaines élections. Merci pour avoir laisse un couloir ouvert a Fatshi pour son deuxième mandant. A Dieu Fayulu de triste memoire

Réagir

2
1
Répondre
Jean Theodore @JF4JWLI   Message  - Publié le 19.06.2023 à 20:22
Kabila qui a promis de parler aux congolais en quelle qualité ? Ce petit troubadour tutsi qui a pillé le pays jusqu'à la moelle épinière. S'il me lit qu'il arrête ses bêtises et sales besognes les congolais ne l'on jamais adopte et ne l'adopterons jamais. Quelle son aventure soit un prétexte pour bien l'arrêter et le transférer a la CPI

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Roi Money @FYSU9ZG   Message  - Publié le 19.06.2023 à 15:08
Une insulte de plus de cette communauté pourri de EAC à l'égard de la RDC. Ca c'est vraiment narguer les congolais en organisant cette rencontre au Rwanda, AGRESSEUR de la RDC 😡

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.06.2023 à 14:14
L'épine douloureuse piquée dans le dos du géant Congo.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Célébration 20 ans de l’OPDAD à Kinshasa : Félix Tshisekedi réveille les dirigeants africains du sommeil
left
Article précédent Kinshasa autorise l’armée Ougandaise de poursuivre les ADF en RDC, après l’attaque d’un lycée à Bwera, village frontière avec la RD Congo (Communiqué) !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 21 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance