Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le général Aphaxard Kiugu (EACRF) à Kiwanja : « Nous sommes ici pour faciliter la réalisation de la paix »

2023-06-17
17.06.2023
Provinces
2023-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/aphaxard_kiugu_general_230.jpg -

Général Aphaxard Kiugu, Commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF)

Le commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), Aphaxard Kiugu a affirmé vendredi 16 juin 2023 que ses troupes sont déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour faciliter la réalisation de la paix.

Accompagné de plusieurs officiers supérieurs, dont le commandant adjoint de la Force régionale en charge des renseignements, Emmanuel Kaputa et le général de brigade Ndorarigonya Georgoire, le numéro 1 de l’EACRF a visité le quartier général du contingent ougandais aux bases d’opérations arrière de Kiwanja et Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Sur place, ils ont passé en revue la situation générale en matière de sécurité dans la zone de responsabilité du contingent ougandais et souligné les réalisations obtenues jusqu’à présent.

Le général Aphaxard Kiugu a souligné que l’EACRF poursuivra la mise en œuvre de son mandat tout en respectant l’accord sur le statut des forces, le concept d’opérations et les règles d’engagement.

« Nous sommes ici pour faciliter la réalisation de la paix, et il est important que nous entretenions des relations positives avec les autorités du pays hôte et la population locale qui bénéficiera directement des dividendes de la paix », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, il s’est dit convaincu que les efforts de tous les contingents et les initiatives du processus de paix en cours apporteraient une solution durable à l’insécurité qui sévit dans la région.

En outre, il a souligné la nécessité pour les troupes d’être liées par leurs devoirs et d’être fortes dans l’exécution du mandat.

« Notre rôle est de protéger la vie des personnes et leurs biens, car ce sont nos frères et sœurs. Pour y parvenir, nous devons travailler de près avec les forces gouvernementales de la RDC (FARDC) comme inscrit dans le mandat de l’EACRF en vue de la réalisation de la mission et des objectifs de l’EACRF », a-t-il ajouté.

Par la même occasion, le général Aphaxard Kiugu a rappelé aux troupes qu’il est également de leur responsabilité de faciliter la circulation des personnes et des organismes d’aide humanitaire dans la zone de responsabilité et que les ONG puissent avoir accès à la communauté dans le but de les aider à répondre à leurs besoins de base.

C’est la première visite du commandant de l’EACRF aux forces du contingent ougandais depuis son entrée en fonction. Le but était de remonter le moral des troupes et d’évaluer les progrès et les réalisations accomplis.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2193 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : après Kiev, la médiation africaine est chez Poutine à Saint-Pétersbourg
left
Article précédent Célébration 20 ans de l’OPDAD à Kinshasa : Félix Tshisekedi réveille les dirigeants africains du sommeil

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance