Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : quand les ETD bafouent les règles de transparence

2023-06-13
13.06.2023
2023-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/mines_production_23.jpg -

Depuis le 13 mai 2022, la RDC dispose d’un Décret du Premier ministre. Celui-ci fixe les modalités de collecte, de répartition, de gestion et de contrôle des quotités de la redevance minière versée aux provinces et aux Entités territoriales décentralisées (ETD). Ce décret a une obligation de transparence pour les ETD. Celles-ci doivent publier leur gestion de la redevance minière. Mais malheureusement, les ETD ne respectent pas ce principe de transparence. 

Dans ce Décret, l’article 27 est sans équivoque. Il enjoint aux ETD bénéficiaires de la redevance minière de faire des publications trimestrielles et annuelles sur leur gestion de la redevance minière. Selon l’esprit de cet article, elles doivent publier des statistiques des montants reçus. Pour cela, les ETD doivent le faire à travers les sites web. Elles doivent également le faire à travers les valves, dans les bureaux ou tout autre moyen ”approprié de publicité”. Mais voilà, à Lubumbashi, les ETD notamment les communes bénéficiaires de la redevance n’appliquent pas cette mesure.

A la commune de Lubumbashi par exemple, rien n’est affiché sur la valve. De plus, la commune ne dispose pas d’un site web. Cette commune ne dispose que d’une page Facebook qui ne publie pas les informations sur la redevance minière. Même constat dans la commune Annexe. Ici également rien n’est affiché. Sinon quelques communiqués internes et les candidats au mariage. Bien que cette ETD dispose d’une page Facebook, elle ne sert pas à publier les montants et la gestion de la redevance minière de cette entité.

Une entrave à la transparence

Freddy Kasongo, secrétaire exécutif de l’Observatoire d’appui à la responsabilité sociétale et environnementale (Oarse) pense que c’est une entorse. ”Selon l’esprit du code minier, les ETD qui n’affichent pas les statistiques de la redevance minière entravent à la transparence. Et pour le cas d’espèce, nous avons le devoir comme citoyen d’une ETD de saisir les juridictions compétentes. C’est dans le but de poursuivre l’autorité locale. Car, elle devrait mettre ces informations à la disposition du public et ne l’a pas fait”, explique Freddy Kasongo. Et d’ajouter : ”Nous pensons qu’aujourd’hui plus d’une année après la publication de ce décret, les ETD sont censées connaitre ce décret et de plus, elles sont censées l’appliquer sans failles dans leur juridiction”.

Il faut dire que le code est rigoureux sur la question. L’article 311 du Code minier dispose : ”Toutes contraventions aux dispositions des Arrêtés Ministériels et du Gouverneur de Province dans le secteur minier, artisanal ou industriel au titre de mesures d’application du présent Code sont punies de sept jours à un mois de servitude pénale et d’une amende dont le montant en francs congolais ne dépasse pas l’équivalent de 5.000 USD ou de l’une de ces peines seulement”.

Mais en attendant que les sanctions tombent, les gestionnaires des ETD continuent à bafouer impunément ce principe de transparence et pourtant inclus dans la loi.

 


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la production du premier lingot d’or attendue en décembre 2023 à Nizi
left
Article précédent Assemblée provinciale du Kasaï-Central : les activités paralysées et un bus brûlé par les militants de l'UDPS en colère

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance