Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : Des femmes de la RDC, RCA et du Mali demandent aux Etats africains de respecter les droits de la femme

2023-06-09
09.06.2023
Femme
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/femedroitssex.jpg -

Des femmes du Mali, de la RCA et de la RDC, demandent aux Etats de respecter les engagements nationaux, régionaux et internationaux, en matière de protection des droits des femmes.

Elles l’ont dit lors de la clôture d’un atelier de formation organisé à Bukavu par la Fondation Pélagie Mugirirwa (FPM asbl) sur la négociation et la médiation.

Dans leur déclaration finale, ces femmes ont formulé le vœu de voir les États d’Afrique s’engager réellement dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes.

Pour elles, les Femmes en Afrique doivent être associées dans les questions de médiation et négociation en cas de conflits, car elles ont un rôle clé à jouer.

Après leur engagement à s’unir pour le développement, d’abord de la femme et pour le bien être de la société, plusieurs recommandations ont été données aux Etats d’Afrique pour mettre fin aux violences sexuelles et celles basées sur le genre.

« Nous recommandons aux Etats de respecter les engagements internationaux, régionaux et nationaux en matière de protection des droits des femmes, de s’engager réellement dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Aux parlements de voter des lois en faveur de la protection des droits humains, aux droits des femmes, des enfants et de la protection des actrices des droits humains. Aux partenaires, des rendre disponibles les appuis techniques et financiers pour une durabilité et pérennisation des initiatives des organisations féminines luttant contre les violences sexuelles dans les zones de conflits, » ont-elles indiqué.

Cet atelier qui a duré 4 jours, soit du 5 au 8 Juin 2023, avait pour objectif de renforcer le leadership des femmes négociatrices et médiatrices de paix en RDC en particulier, et en Afrique en général. Cette conférence a regroupé des femmes de la RDC, du Mali et de la République Centre Africaine.


Media Congo Press/ La Prunelle info
C’est vous qui le dites :
1033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les chefs coutumiers du Kasaï central exigent la fin des poursuites contre Fortunat Biselele
left
Article précédent Agression rwandaise : De nouvelles manifestations annoncées à Goma pour exiger le départ des troupes de l’EAC

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance