Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

RCA: la RDC enquête sur des accusations de viols par ses troupes

2015-08-29
29.08.2015 , Kinshasa
Diaspora
2015-08-29
Ajouter aux favoris
La RDC envoie des responsables de l'armée pour enquêter sur les accusations de viol contre ses casques bleus, dans le cadre de l'opération de maintien de la paix en Centrafrique. Trois militaires du contingent congolais de Bambari sont accusés d'avoir eu des rapports sexuels avec des jeunes femmes, dont une mineure. La délégation congolaise envoyée sur place par Kinshasa est arrivée à Bambari ce vendredi soir.

Le 18 août dernier, l'Organisation des Nations unies envoie une note à Kinshasa. Trois casques bleus congolais sont accusés de viol. La RDC a 10 jours pour ouvrir une enquête. L'ONU précise que cette affaire est la quatrième du genre et promet des sanctions si rien n'est fait. Le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba dit avoir immédiatement pris ses responsabilités.

« Nous avons reçu une dénonciation de la part du secrétariat général des Nations unies, avec des allégations de viols qui auraient été commis par nos éléments, explique-t-il. Nous avons considéré qu’il fallait réagir immédiatement. Donc un général de brigade, qui est avocat général des forces armées est sur place avec trois autres enquêteurs, dont un colonel et deux majors. »

Tolérance zéro

Le ministre promet des poursuites si les accusations sont avérées. La responsable de la communication de la Minusca, Myriam Dessables, salue la démarche congolaise. Pour elle, cette enquête illustre la politique affichée par l'ONU de tolérance zéro en matière d'exploitation et d'abus sexuels.

« Ce qu’il est possible de faire, on le fait, affirme Myriam Dessables, surtout pour la protection des victimes. Le siège des Nations unies à New York, continue et particulièrement ces jours-ci je crois que ce n’est un secret pour personne de mettre une pression sur les Etats membres, pour qu’ils mènent à bien les investigations, et qu’ils aillent jusqu’au bout des processus de justice pour les cas concernés.

Tout repose donc sur la justice congolaise, qui devra transmettre le résultat de son enquête au siège des Nations unies.


C’est vous qui le dites :
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Belgique va-t-elle se débarrasser des restes de Lumumba dans le silence et la honte ?
left
Article précédent UDPS : bagarre rangée à Bruxelles entre pro et anti dialogue

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance