Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Hier au Palais de la nation, dix hauts magistrats ont prêté serment devant Joseph Kabila

2014-02-21
21.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-21
Ajouter aux favoris
Entre-temps Joseph Kabila a reçu les lettres de créance de 3 nouveaux ambassadeurs.

La Cour suprême de justice est désormais dotée de 7 nouveaux conseillers et le Parquet général de la République de 3 (trois) avocats généraux. Ces 10 (dix) hauts magistrats ont, conformément à la loi, prêté serment hier jeudi 20 février 2014 devant le chef de l'Etat, magistrat suprême.

La cérémonie très haute en couleurs s'est déroulée en la salle des conférences du Palais de la nation, en présence de hautes autorités du pays parmi lesquelles figuraient le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, le 2ème  vice-président du Sénat, Losembe Batwanyele Mario, du 1er  ministre, Matata Ponyo, du 1er président de la Cour suprême de justice, du procureur général de la République, Kabange Numbi, du commissaire général de la PNC, Charles Bisengimana, du gouverneur de la ville-province de Kinshasa…

Dans un mot d'introduction qu'il a prononcé à cette occasion, le conseiller principal du chef de l'Etat, en charge des questions juridiques et administratives, Nemi Mwalanya a rappelé les raisons et le motif de la présente cérémonie qui avait pour objet la prestation de serment de ces hauts magistrats nommés sur ordonnance présidentielle le 1er juin 2013. Selon lui, ils ne pouvaient exercer leurs nouvelles fonctions qu'après la prestation de serment organisée comme nous l'avons dit en plein Palais de la nation.

Pour le conseiller principal du chef de l'Etat en charge des questions juridiques, la nomination de ces hauts magistrats est conforme à l'article 149 de la constitution qui prévoit l'éclatement de la Cour suprême en 3 organes à savoir : la Cour constitutionnelle,  la Cour martiale et le Conseil d'Etat.

En attendant la mise en place de ces structures qui traînent encore le pied par insuffisance de magistrats, le chef de l'Etat a daigné nommer en juin 2013 les 7 conseillers de la CSJ dont une femme et les 3 avocats généraux près le Parquet général de la République. Il s'agit de : MM. Kikongo Mukuli, Mwanga Mulindja, Kapamvule Mpanda, Mukendi Musanga, Kibamba Moket, Yemomima Atiba et d'une femme, Mme Kalume Asengo Cheusi. Et de MM. Matiyabu Misa, Mulampu Olamu et Nsabua Kapuku comme avocats généraux.

Ces hauts cadres de la justice, de notre pays, ont dans leur prestation de serment, promis, de respecter la constitution et les lois du pays, de remplir fidèlement et loyalement les fonctions qui leur sont confiées. Le chef de l'Etat a, aussitôt après, pris acte de leur prestation de serment avant de les féliciter pour leur promotion.

Pour nombre d'observateurs, la nomination de ces hauts magistrats balise en fait la voie vers l'éclatement effectif de la CSJ qui va se concrétiser probablement avant 2016, l'année des élections générales.

Accréditation de 3 nouveaux ambassadeurs

Le président de la République, Joseph Kabila avait peu avant la prestation de serment des hauts magistrats, reçu dans ses bureaux du Palais de la nation, les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs qui vont représenter respectivement la Namibie, la Tanzanie et le Malawi. Des pays qui sont tous membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Ces diplomates selon le service de la presse présidentielle, ont des C.V très fournis. Ils ont pour la plupart fait de bonnes études et drainent derrière eux une longue expérience. Parmi eux, certains ont œuvré comme diplomate dans certains pays et d'autres ont occupé des postes importants au sein de leurs administrations respectives et gouvernement. C'est donc  de diplomates de haute facture que ces 3 pays frères ont accrédité à Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vital Kamerhe déplore les incidents de Bukavu
left
Article précédent FCC-CAH : Difficile accouchement du gouvernement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance