Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : barrer la route pour exiger une contribution au deuil, un acte de droit ou de volonté ? (Analyses)

2023-06-08
08.06.2023
Société
2023-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/misere_des_enseignants_et_agents_de_bafwasende_qui_clament_deux_mois_d_arrieres_de_salaire.jpg -

La circulation a été paralysée ce matin sur le tronçon allant de rond-point SGA au rond-point Combattant dans la commune de la Makiso, au centre-ville de Kisangani.

Les élèves et membres de l’établissement scolaire Espoir de sourds se sont imposés ce jeudi matin, bloquant la rue pour y percevoir de l’aide financière à l’issue du décès d’un des leurs.

L’on pourrait observer de part et d’autres des chaînes de véhicules et motos bloquées et obligées de payer quelque chose avant de passer.

Ceux-ci, au lieu de demander, imposent plutôt aux passants de donner coûte que coûte quelque chose sous peine d’y traîner sans passer ou de faire un demi-tour pour passer ailleurs.

Cette pratique est aussi visible dans plusieurs quartiers de la ville de Kisangani. Lorsqu’une personne décède, les jeunes de quartier barricadent la rue, munis de la photo du défunt, pour y percevoir de l’argent. Le montant dépend du donateur : 200 fC, 500 fC, ou plus.

Ceci au départ un acte de volonté, mais revêt d’ores et déjà un caractère obligatoire : les passants doivent payer. Ils vont loin jusqu’à marquer les signes sur les engins pour identifier ceux qui ont déjà payé de ceux qui ne l’ont pas.

Est-ce un acte de droit ou de volonté ?

Un Juriste sous l’anonymat opine sur la question : « à ma connaissance, il n’y a aucune loi qui autorise les gens de bloquer la voie publique et y percevoir de l’argent pour cette fin. C’est juste une pratique qui devient presque une coutume de chez nous. Ces gens-là doivent, au lieu d’obliger, solliciter plutôt la bienveillance des passants, fondée sur la volonté de donner ou de ne pas donner », a-t-il signifié.

Cette pratique cause du préjudice dans le chef des taximen, des clients, des privés, etc.

« Nous les taximen utilisons le facteur temps. Imagine, ces gens-là bloquent la circulation et nous retardent dans la course… Au lieu de demander calmement, ils nous exigent de donner comme si c’était un droit », a déclaré un taximan.

Monsieur Roger, accompagnant ses enfants à l’école, s’est confié à KIS24 en ces termes : « La rue est quand même une voie publique que n’importe qui ne peut se réveiller un bon matin, quelle que soit sa raison pour la barricader. Voilà, je traîne ici avec mes enfants à bord de la jeep, qui doivent arriver à l’école avant 7 h 30’ pas parce que je manque quoi leur donner, mais parce que ces gens-là font des longues discussions avec ceux qui sont avant moi… Avant que cette pratique engendre des dégâts, nous demandons aux autorités urbaines de réfléchir déjà sur la question », a-t-il dit.

Précisons que cette pratique, bien que profitable à la famille du défunt, constitue un manque à gagner pour les tiers, surtout pour les cas d’urgence : les ambulanciers, les camions d’intervention rapide de la police, et autres.


kins24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo/Epst : misère des enseignants et agents de Bafwasende qui clament deux mois d’arriérés de salaire
left
Article précédent L’AT de Pweto doit des explications à l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance