Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet de Luanda : la CIRGL invite le M23 au cantonnement

2023-06-05
05.06.2023
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/fatshi_cirgl_reunion_23_0214.jpg -

A l'issue de leurs travaux à huis clos tenus ce week-end à Luanda, les chefs d'État et les chefs de délégation des 12 pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl) ont pris des résolutions et recommandations favorables à la République démocratique du Congo.

Selon le vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le sommet a réaffirmé la nécessité d'exécuter la feuille de route conjointe de Luanda adoptée en novembre 2022, ajustée à Addis-abeba en février 2023.

Le sommet extraordinaire de la Cirgl a pris acte de la décision de la Sadc de déployer ses troupes combattantes dans l'Est de la RDC. Elle a aussi salué le déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré-cantonnement et le cantonnement des troupes du M23.

Le sommet de Luanda est également revenu sur l'obligation faite au M23 de faire réellement le retrait des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo puis le cantonnement au Maniema avant leur intégration au PDDRCS.

Les chefs d'État et chefs des délégations ont fixé la date du 23 juin pour la tenue, à Luanda, de la réunion quadripartite de coordination avec la participation de l'EAC, de la Cirgl, Sadc et Ceeac sous l'égide de l'Union Africaine.

Outre les pays de la Cirgl, le sommet de Luanda a connu la participation du président de la commission de l'Union africaine, de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour les Grands Lacs ainsi que la cheffe de la Monusco Bintu Keita.

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accompagné des vice-premiers ministres de la Défense et Affaires étrangères, du ministre d'État à l'Intégration régionale et d'autres experts de son cabinet.

Ci-dessous, le communiqué final du Xème sommet extraordinaire sur la paix et la sécurité dans la région Est de la RDC et en République du Soudan.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net

2023-06-5-09-43-15_FR X Cimeira EXtraordinário CIRGL 03JUN2023(1).pdf (6.27Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 06.06.2023 à 22:59
La RDC va de concession en concession et de contradiction en contradiction. Va-t-on cohabiter avec nos bourreaux doublés d'une nature terroriste ? Ça doit changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.06.2023 à 10:19
Le vice et son cercle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
left
Article précédent Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance