Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

A Bukavu, Matata Ponyo attribue l’instabilité du taux de change au détournement des deniers publics

2023-06-04
04.06.2023
Provinces
2023-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/a_bukavu_matata_ponyo_attribue_l_instabilite_du_taux_de_change_au_detournement_des_deniers_publics.jpg -

Le Sénateur Matata Ponyo Mapon demande à la population d’aller massivement aux élections en décembre prochain, malgré la planification de la « fraude », selon lui. Il l’a dit lors de la matinée politique organisée dans la grande salle de la paroisse de Cahi à Bukavu, au Sud-Kivu, ce samedi 3 juin 2023.

Dans son adresse à la population, le Professeur Matata Ponyo a rassuré qu’il n’a pas peur des élections, même si le processus électoral est « biaisé » depuis le début.

« Pour contourner cette fraude qui se planifie par le pouvoir en place et la CENI, il faut aller massivement aux élections. Qu’il pleuve, qu’il ensoleillé, qu’on vous bouscule ou que la ligne soit longue, vous devez patienter et voter. Après le vote, les observateurs doivent rester dans les centres pour vérifier avec les agents de la CENI le PV et le photographier avant de partir. Comme ça on aura des preuves de résultats » a dit Augustin Matata.

Concernant la question de l’instabilité de taux de change, l’homme qui a maintenu le taux de change à 900 FC pendant plusieurs années, a attribué ce problème au détournement des deniers publics.

« Vous avez demandé quel était mon secret lorsque le taux était à 900 FC, mon seul secret était la bonne gestion de l’argent de l’État. J’évitais tout simplement le détournement, les deniers publics. Vous savez, lorsque les recettes mobilisées ne sont pas canalisées dans des banques pour finir dans des poches des personnes, le taux de change ne peut pas être stable. Si la gestion est faite de manière rigoureuse, le taux de change doit rester stable. Rappelez-vous qu’à l’époque j’ai créé la bancarisation pour que tous les agents de l’État soient payés à la banque. C’était pour éviter que l’argent de l’État ne finisse dans les poches des individus, » réplique le Président national du parti LGD.

Il précise que le Gouvernement actuel n’a pas voulu de son expertise en la matière, raison pour laquelle le train de vie des Congolais se dégrade du jour le jour. Selon lui, le Congo est « vraiment riche », mais c’est la gestion qui est « chaotique ».

« Notre pays est très riche, mais c’est la gestion qui pose un problème. La corruption, le détournement dépassent les bornes. Notre pays est aujourd’hui parmi les pays les plus corruptibles au monde » déclare-t-il.

L’ancien Premier ministre de la RDC a demandé à la population de garder espoir et de voter utile en 2023, pour changer la donne. Il a aussi demandé aux jeunes et aux femmes qui ont des valeurs à postuler pour relever le pays.

 

claudine kitumaini
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 04.06.2023 à 21:31
Moyibi, dit nous dabord ou sont passer les plus de 200 millions de l'etat congolais que Vous aviez voler avant de juger les autres.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 04.06.2023 à 19:39
Je ne savais pas que "Pognon ya Matata" est professeur. Est-ce que ce monsieur est bien indiqué pour donner des conseils de gestion de la chose publique ? Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Si c'était moi, je me tairais.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.06.2023 à 18:36
Oh la la! Il s'accuse

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.06.2023 à 17:48
Oh! C'est comme si Matata Ponyo se désolidarise des autres trois Ndakala de l'opposition. La fois passée il a dit "Si je suis élu " Aujourd'hui il appelle la population à aller voter massivement, alors que ses trois copains planifient des sit-in. En tout état de cause, Matata doit avoir vu à l'avance l'échec de la démarche de l'opposition. On attend voir s'il y aura un sit-in jeudi prochain.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 04.06.2023 à 16:31
Je ne pense pas Matata soit indiqué pour donner des leçons car il n’est pas modèle en rien, si le projet Bukanga lonzo était une réussite, le pays serait loin

Réagir

5
2
Répondre
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 04.06.2023 à 17:26
En matière de stabilité monétaire, personne n'a fait mieux que lui dans ce RD Congo. Bukanga Lonzo est un projet parmi tant d'autres qu'il a lancé dont on connait bien les gestionnaires directes. En ce qui concerne les projets 100% financés, inachevés l'argent detourné, c'est le regime actuel qui est champion en matière.

Réagir

7
3
1
1
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 04.06.2023 à 16:51
Dis à ton frère de nous rembourser l'argent qu'il nous a volé (RAM)

Réagir

10
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant BCC : fin mai 2023, la DGI réalise 24,07% de ses assignations budgétaires annuelles
left
Article précédent Chine-Turquie: Guy Loando aux côtés de Tshisekedi et Sama pour un renforcement de la coopération avec la RDC

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance