Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : les motocyclistes contre le paiement de la taxe de 1000 FC au poste de péage de Lufu à Songololo

2023-05-31
31.05.2023
2023-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/lufu_poste_frontalier_23.jpg -

Les conducteurs de motos exploitant l’axe kilomètres 5 - marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo, exigent la suppression de la taxe de 1000 francs congolais mise en place par la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) au poste de péage de Lufu.

Ils ont exprimé leur ras-le-bol, ce mardi 30 mai 2023 dans la matinée, en prenant l’assaut le bureau de la coordination territoriale de la nouvelle société civile du Congo où ils ont sollicité l'implication de cette structure citoyenne.

A en croire ces motocyclistes, il n'y a qu'au péage de Lufu qu’ils sont soumis au paiement de cette taxe pourtant sur la RN1, ils circulent librement. Une situation qui crée des frustrations parmi les motocyclistes qui assurent au quotidien ce trafic.

Pour sa part, le coordonnateur territorial de la nouvelle société civile du Congo de Songololo qui confirme la perception de cette taxe, dit avoir déjà entrepris des démarches auprès de l’administrateur du territoire concernant ce dossier pour la suppression de cette taxe, mais sans succès. Sylvain Matutanga Madiela souhaite que les motocyclistes de Songololo soient traités au même pied d’égalité que les autres populations.

Signalons que l’administrateur du territoire, Evariste Kazadi Mukeba, avait dans sa correspondance du 20 mai dernier, sollicité auprès du directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central la suppression des droits de passage à ce trafic. Allusion faite aux péages du pont Maréchal, de Kenge, Lukala et Kasangulu où aucune taxe n'est imposée aux conducteurs des motos.

Rappelons qu'il y a quelques mois, les responsables de la Direction générale des recettes Kongo-Central avaient décidé le paiement de 1000 Francs congolais comme taxe que doit payer tout motocycliste au poste de péage de Lufu.

 

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enafep 2023 - Lomami : plus de 10.000 candidats finalistes du primaire dont 5 618 filles attendus à Ngandajika 1 et 2
left
Article précédent Kwango : l’affrontement entre la police et la milice Mobondo à Popokabaka fait des victimes

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance