Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

CPI : vers une ouverture d’enquête internationale sur des crimes graves commis en Ituridepuis 2017 ?

2023-05-31
31.05.2023
2023-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/luboya_cpi_23_345.JPG -

Le procureur général de la CPI a effectué une brève mission ce mardi 30 mai à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Sur place, Karim Khan s’est entretenu avec les autorités sécuritaires et judiciaires de la province mais aussi les victimes de guerre de 2000 à nos jours. Cette visite est-elle une ouverture d’enquête internationale sur des crimes graves commis en Ituri
depuis 2017 ?

En tout cas, la mission du Procureur de la CPI avait comme objet de s’imprégner des cas de violations des droits humains et des crimes de guerre et autres qui se commettent dans la province de l’Ituri, en proie à l’insécurité depuis plus de 20 ans.

« Nous avons jugé les auteurs de crimes l’autre fois mais nous avons trouvé que la situation n’a changé et je vous promets que nous allons changer des stratégies contre les auteurs de crimes. Je suis ici pour vous écouter , à mon retour à Kinshasa nous allons voir avec les autorités du pays de mesures à prendre » a lancé Karim Khan, devant des victimes des guerres à Bunia.

Au gouvernorat de la province, la Justice militaire a présenté au procureur général la situation générale de crimes commis en Ituri ces 5 dernières années par des hommes armés notamment en territoire de Djugu et Irumu.Une façon pour le gouverneur militaire, de solliciter des poursuites contre les auteurs de crimes graves.

« C’est un très grand réconfort pour les peuples Ituriens et surtout pour les victimes. Il faut qu’on mette fin à cette impunité, il faut qu’on mette fin à cette violence. Nous avons tout fait pour que le procureur de la CPI vienne ici pour que ces bourreaux qui pensaient être libres, qu’ils se rendent compte que nous sommes entrain de suivre notre chemin», a indiqué le gouverneur militaire Luboya N’kashama Johnny.

Avant de prendre son avion pour Goma (Nord-kivu), le procureur a reçu à huit-clos les victimes de crimes de Germain Katanga qui méritent encore réparation.


buniaactualite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.05.2023 à 07:52
Tshilombo est le candidat tres potentiel pour la CPI, sa bande des mediocres inconscients incompetents voleurs frappeurs detourneurs la prison de MAKALA est le lieu convenable. BA KO LIA VUNGULE. De la jouissnace au VUNGULE, BO KOYOKA. Wait and See, MOBUTU avait abandone' KAWELE pour un appartement au Maroc.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Activisme des ADF à Beni : encore 15 civils massacrés près d'Eringeti, dont des agriculteurs
left
Article précédent Les Nations unies font le point sur la situation sécuritaire en Ituri

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance