Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre à l'Est : les FARDC dénoncent la réorganisation des rebelles du M23 pour attaquer la ville de Goma (Déclaration)

2023-05-30
30.05.2023
2023-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/ekenge_sylvain_general_230.jpg -

Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC

Dans une déclaration lue lundi 29 mai 2023, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent, par l’entremise de son porte-parole le Général-Major Sylvain Ekenge, la réorganisation des terroristes RDF/M23, pour attaquer la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

Pour les forces loyalistes, ces rebelles viennent de terminer une formation militaire au Rwanda, pour réoccuper leurs anciennes positions, à savoir Kibumba et Rugari où ils ont installé leur Quartier-Général.

« Pendant que tous les observateurs épris de paix s’attendent au respect strict des accords et engagements de Nairobi et de Luanda par les terroristes RDF/M23, comme le font les FARDC, l’on assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tchanzu pour réoccuper leurs anciennes positions à Kibumba et Rugari où ils ont installé leur Quartier-Général avancé. Et ce, dans le secteur sous contrôle de la Force de l’EAC », déclare le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC. 

Et de renchérir : « L’objectif de ce redéploiement est d’attaquer la ville de GOMA et d’accentuer, de ce fait, la crise humanitaire et l’insécurité » a-t-il précisé. 

L’armée congolaise dit prendre en témoin la Communauté nationale et internationale, la MONUSCO, différents Mécanismes de vérification et la Force Régionale de l’EAC afin que « ce mouvement terroriste respecte les accords et engagements » de Nairobi et de Luanda.

 

Blaise Bayombo
Foxtimes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1087 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 30.05.2023 à 17:06
Ils se réorganisent, oui. Et vous ? Ne pouvez-vous pas vous réorganiser aussi pour attaquer avant qu'eux ne le fassent ? Toujours prendre la communauté internationale à témoin ?

Réagir

9
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : la société civile de Bukavu exige un audit de l’IGF sur l’utilisation des fonds alloués au projet PICAGEL
left
Article précédent EPST : Tony Mwaba attendu ce mardi à Kisangani pour lancer l’ENAFEP

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance