Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: des villages toujours déserts sur l’axe Komanda-Luna où opèrent les ADF

2023-05-28
28.05.2023
2023-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/ituri_village_groupes_armes_23.jpg -

Plusieurs villages qui se trouvent le long de l’axe Komanda-Luna sur la Route nationale numéro 4 (RN4) en Ituri sont quasiment déserts, à cause de l’activisme des rebelles des ADF, qui commettent de nombreuses exactions.

Le dernier incident a été enregistré le 21 mai, où ces hommes armés ont mis le feu sur sept camions transportaient des marchandises en provenance du Nord-Kivu. Malgré ce climat d’insécurité dans la zone, certains habitants décident toutefois de rester dans ces milieux, où ils disent mener une vie de calvaire.

A Sosa, ces habitants vivent dans la peur. L’un d’eux, Roger Kambale, la quarantaine, raconte son calvaire : « Nous vivons ici avec la peur au ventre à cause de la présence des ADF. Tu te rends aux champs avec les risques de tomber dans les mains de l’ennemi. Pas moyens de se procurer du sel. Notre stock est terminé il y a de cela plusieurs jours. Nous mangeons notre nourriture sans sel ni huile. Difficile également de trouver des médicaments. Même des animaux vivent mieux que nous autres ».

Le long de cet axe de près de 15 kilomètres, c’est un silence de cimetière qui règne. A certains endroits, des soldats des FARDC sont visibles à effectif réduit. Ils sont chargés de sécuriser la zone.

Des motards en provenance de champs ou du Nord-Kivu prennent le risque de parcourir ce tronçon délabré à cause des eaux de pluie.

Et pourtant, à Pinzili 2, les cendres des épaves des camions sont encore visibles au sol. Ici, des présumés ADF venaient de bruler sept camions ; avant que l’armée ne sauve une dizaine d’autres. Le rêve de ces habitants est de voir le gouvernent de mettre fin à l’insécurité pour leur permettre de mener une vie normale.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : pénurie de sang au Centre de transfusion sanguine de Kisangani
left
Article précédent Kasaï-Central : Faute de magistrats, la prison centrale de Demba contrainte de prolonger le séjour des détenus (Administrateur de territoire)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance