Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Drame de Kalehe : Sama Lukonde conduit une délégation humanitaire mixte pour le réconfort aux victimes

2023-05-26
26.05.2023
Provinces
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/sama_goma_23_2548.jpg -

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour apporter le réconfort du gouvernement aux sinistrés de Kalehe.

Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une mission humanitaire mixte, Gouvernement-parlement, voulue par le président de la République Félix Tshisekedi pour apporter des solutions sociales et sanitaires à la population de cette partie du territoire national, victime des inondations.

« Cette situation de sinistre que nous avons connu à Kalehe avait sollicité du Gouvernement que nous puissions avoir une première mission humanitaire et d’évaluation. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la zone « zone sinistre », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments. Et donc, nous avons voulu aussi apporter des solutions de ce côté-là. Nous savions qu’il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures»,, a-t-il indiqué.

Du côté infrastructures, il mettra à contribution l’OVD et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2.A sa descente de l’avion, il a été accueilli par les autorités locales avec en tête, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. 

« Nous voulons apporter notre appui à l’OVD pour s’assurer de la réouverture de la RN2. Je suis accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement qui va aussi aborder les autres aspects selon les demandes qui seront abordées. Nous allons aussi avoir l’implication du ministère de la Défense, notamment avec l’armée du point de vue du génie militaire. Et même du point de vue médical, ils sauront nous venir en appui. Et bien sûr comme nous sommes dans la zone Est, particulièrement au Nord-Kivu, avec la situation sécuritaire que nous vivons, nous aurons l’occasion avec les autorités locales, notamment le gouverneur militaire, ici au Nord-Kivu et même probablement en Ituri, de faire le point de la situation sécuritaire et de donner quelques indications par rapport aux attentes de la population» . 

Et d'ajouter : « Nous sommes venus ici avec le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale qui est d’ailleurs de Kalehe pour effectuer avec lui cette mission. Donc, c’est une mission mixte. Nous allons travailler, pas seulement au niveau du gouvernement, mais aussi avec l’appui du parlement, notamment avec les députés nationaux, ayant à la tête leur 2ème Vice-président, mais aussi les Sénateurs que nous allons trouver ici sur place pour aborder les différentes questions».

Notons que le Premier Ministre, Jean-Michel devra se rendre sur place à Kalehe pour apporter un soulagement à cette population.Il faut rappeler que les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe ont été victimes, le 04 mai dernier, des inondations qui ont tout ravagé causant 500 morts et plus de 5000 déplacés.

Le Premier Ministre arrive donc pour apporter le réconfort à cette population. 

Cette délégation est notamment constitué du Ministre d’État en charge du Développement rural, du Ministre de l’Industrie, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, du Ministre d’État en charge du Budget, et le Ministre des Finances et de quelques parlementaires.


opinion-info/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 26.05.2023 à 14:17
Nous attendons que la RN2 Goma Bukavu soit reellement operationnelle pour epargner les congolaise de traverser au Rwanda. Vous n'etes pas sans ignoree que la route RN2 est coupee quelque part au Sud Kivu et il n'y a plus moyen que les personnes et les biens circulent. Il faut toujours transbordement

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Force régionale EAC : pour Félix Tshisekedi, seul le contingent burundais apporte satisfecit
left
Article précédent Maniema : reçus par Sama Lukonde, les chefs coutumiers de Kaïlo convaincus du bien-fondé du projet de cantonnement des ex-M23

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance