Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Troisième acte du « Qui perd gagne »: la CENI

2023-05-25
25.05.2023
Politique
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/troisieme_acte_du_qui_perd_gagne_la_ceni.jpg -

Jamais deux sans trois. Après la marche réprimée dont l’onde de choc continue de retentir, après la virée interdite dans le Kongo central, les quatre opposants congolais reviennent à la charge. Cette fois-ci, ils placent le curseur sur la CENI. Ils projettent, en effet, un sit-in boulevard du 30 juin ce jeudi.

Une manif non agréée par l’autorité urbaine. Pour le coup, l’Hôtel de ville de Kinshasa est d’autant plus fondé d’interdire ce rassemblement que le siège de la Centrale électorale est légalement sanctuarisé. Nul ne l’ignore.

Pas donc besoin d’être devin pour imaginer la réaction du Pouvoir : répression d’une manif illégale.

Pas la peine d’une boule de cristal pour lire anticipativement la réponse des forces de l’ordre : barricade, déploiement de la Police.

Inutile de consulter un voyant ou un prophète autoproclamé pour subodorer la posture du quartet de l’opposition : malgré le caractère inviolable de l’antre de Kadima, on y va.

À l’arrivée, pas étonnant qu’on assiste à un troisième face-à-face tendu entre détenteurs de l’impérium et partisans de l’opposition. Avec le risque, sans être un oiseau de mauvais augure ni un prophète de malheur, d’assister à d’autres bavures et/ou dérapages. Ou les deux en même temps.

Le sit-in pourrait donc ne pas avoir le moindre début de commencement. Mais, le Pouvoir ne sortirait pas forcément ragaillardi de l’épreuve de force. Symétriquement, déboutée, l’opposition ne serait pas nécessairement la perdante de ce énième bras de fer. En somme, en multipliant des actions de rue, les opposants jouent au « qui perd gagne ». Jeu dans lequel l’UDPS avait excellé tout au long de son très long séjour dans l’opposition.

Blanchis sous le harnais de la XIIᵉ rue, Limete, Fayulu, Katumbi… On a retenu toutes les leçons. Les voilà en train d’appliquer fidèlement les méthodes qui ont eu pour effet d’affaiblir, voire de discréditer tour à tour les régimes Mobutu et Kabila à l’international.

À malin, malin et demi ? Effet boomerang ? Retour de la manivelle ? Il y a un peu de tout cela à la fois. 

josé nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 26.05.2023 à 10:16
Oppostion ua Tumbako legere

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.05.2023 à 00:13
Le peuple Congolais est perdant, par manque de model à suivre. En réalité le model existe en matière de la pratique démocratique, les 18ans de Kabila. Malheureusement nous l'avons diabolise' outre mesure. Tshisekedi wa Mulumba n'est peut etre référant de démocratie, du moment où ce dernier été, a passé plus de temps comme collaborateur de Mobutu, que anarchiste de la démocratie. En effet, Tshilombo et l'udps appliquent les attitudes de Tshisekedi wa Mulumba, père des opposants d'hier et d'aujourd'hui,cda l'anarchisme et le goût du pouvoir.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.05.2023 à 21:52
Un article sans queue ni tête écrit à la va-vite et à vite jeter à la poubelle tellement qu’il sent mauvais. Qu’est-ce que vous pensez avoir dit Mr le journaliste?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.05.2023 à 19:08
Les 4 sortent vainqueurs et ragaillardis! MAFA a même fait la marche improvisée jusque chez lui! Il a rappelé au commandant de la police que sa place était à Mbankana et Maluku ou à Bunagana pour défendre les congolais qui meurent là-bas chaque jour et non venir empêcher les congolais qui exercent leur devoir constitutionnel…il lui dire: est-ce que tu connais la constitution? Aigle

Réagir

18
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.05.2023 à 19:03
Les 4 sorts vainqueurs! Ils ont encore réussi leur coup à 100%. Ils savaient que la police va les empêcher et ils feront le buz sur les réseaux sociaux, puis vont déstabiliser les activités dabs cette partie et pousseront la police à commettre la faute! Chose faite, boulevard fermé, la CENI fermée, ambassades et magasins fermés…même Kadima n’est pas allé dabs son bureau…bravo chers leaders! Prochaine étape, meeting populaire à Tshangu Pascal et St Thérèse… Felux aura chaud avant son exile en Chine où Doubaï…la communauté internationale est derrière lui, le prix Nobel et Cenco lui a mis à genou

Réagir

11
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasai-Oriental : une femme brûlée vive après avoir tué le fils de son bailleur à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Bilan du sit -in de l'opposition :" 4 policiers blessés ; aucun blessé et décès du côté des manifestants (Communiqué police)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance