Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche de l'opposition/C. Lubaya à Tshisekedi : "Il fait même état d'une prime présidentielle à l'impunité et à l'intolérance politique"

2023-05-24
24.05.2023
2023-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/rdc_kinshasa_manifestation_marche_opposition.jpg -

Les réactions fusent de partout après la répression de la marche de l’opposition organisée pour dire non à la vie chère et à l’agression rwandaises dont est victime la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa partie Est.

Pour le député national Claudel Lubaya, les propos tenus par le Président de la République Félix Tshisekedi félicitant « le professionnalisme » de la Police Nationale Congolaise (RDC) lors de sa visite aux victimes de la répression, ne sont pas à sa place.

« Il s’agit, de la part du Chef de l’État d’une sortie regrettable de piste, d’un manque d’empathie sincère à l’égard des victimes, d’une intimidation à l’endroit de toute voix dissidente, d’une prime présidentielle à l’impunité et à l’intolérance politique, d’éloges publiques à la violence d’État et à violence des lois en matière d’exercice des libertés publiques ; ce qui confère au Congo, le statut d’un État voyou (État qui viole de manière systématique les droit les plus élémentaires de l’être humain) », a-t-il dit.

Selon l’élu du Kasaï-Central, la Police a failli à sa mission constitutionnelle.

« En faisant ainsi recours aux machettes et bâtons, la police a failli à sa mission constitutionnelle (Article 182 et 183 de la Constitution) et légal (Article 2, 4 et 8 de la Loi organique Numéro 11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la PNC ; Article 49 et 51 de la Loi Numéro 13/013 du 1er juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la police nationale congolaise) », a-t-il déclaré.

Selon toujours lui, la Police s’est rendue à la fois complice et coupable des actes réprimés par les lois de la République tout en portant atteinte à l’intégrité physique de paisibles citoyens.

« Elle s’est rendue à la fois complice et coupable des actes réprimés par les Lois de la République notamment atteindre à l’intégrité physique de paisibles citoyens et torture. Elle n’a été ni professionnelle ni républicaine. Il s’est agi, vraisemblablement, d’un scénario écrit d’avance avec un positionnement démesuré de forces de l’ordre, en ce compris certains éléments des forces armées », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que la force de l’ordre avait réprimé violemment la marche de l’opposition organisée le 20 mai dernier contre la vie chère pour n’avoir pas respecté l’itinéraire indiqué par le Gouverneur Gentiny Ngobila.

 


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
95 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche du 20 mai : Fils Mukoko promet de porter plainte contre les caciques de l'opposition pour instrumentalisation des mineurs
left
Article précédent UDPS-Bloc de l’opposition : qui joue à la provocation ?

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance