Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Snel annonce un délestage « sévère » en RDC

2014-02-20
20.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-20
Ajouter aux favoris
La Société nationale d’électricité (Snel) annonce dans les prochains jours un délestage « sévère » dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo (RDC). L’Administrateur délégué général de cette entreprise, Eric Mbala, l’a affirmé jeudi 20 février à Kinshasa. Selon lui, cette situation est due à l’étiage qui touche l’ensemble du bassin versant du fleuve Congo. Ce phénomène naturel a un impact assez grave sur le niveau de la production de l’électricité qui touche cette société étatique dans la plupart des centrales électriques de la RDC.

Eric Mbala cite notamment Tshopo (Province Orientale), Ruzizi 1(Sud-Kivu), Inga (Bas-Congo) ainsi qu’a Nzilo (Katanga) et Nseke. « Nous exploitons  2500 mwatts qui sont installé dans le pays. Près de la moitié est aujourd’hui disponible. Nos produisons aujourd’hui autour de 1000 Mw dans les conditions actuelles », a affirmé l’Administrateur délégué de la Snel.

Ce qui fait que les machines travaillent dans des conditions rudes. Face à cet état de chose, la Snel est obligée d’adapter la consommation au niveau de sa production actuelle, a indiqué Eric Mbala. « Le déficit est énorme évidemment et le programme que nous avons mis en marche va nous permettre à l’horizon 2016 de pouvoir doubler le taux de desserte », a-t-il ajouté.

Eric Mbala a souligné qu’il sera difficile de mettre complètement fin au délestage à l’heure actuelle.

« Quant au délestage, pour l’évacuer complètement, c’est un exercice assez complexe. Parce que le délestage veut dire que nous arrivons à l’équilibre entre l’offre et la demande. Il ne s’agit pas seulement de produire mais de transporter et de distribuer pour arriver à résorber complètement le déficit et éliminer le délestage », a précisé l’administrateur délégué général de la Snel.

Cette question de délestage ne sera « résolu que lorsque la question de la production, du transport et de la distribution sera traitée au cas par cas », a précisé Eric Mbala. Il a appelé la population à « ne pas s’énerver, à être calme et attentif aux consignes » que la Snel leur communiquera. Il s’agit entre autre de « l’utilisation rationnelle de l’électricité notamment en remplaçant les ampoules à forte consommation par des lampes économiques ainsi qu’en éteignant les lampes pendant la journée ».

Lundi 4 février dernier, le président de l’ONG Comité de concertations de Moanda, Kiki Kiatonda, avait annoncé l’augmentation de la desserte en énergie électrique dans la ville de Moanda, à 200 km à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo). D’après lui, la desserte était passée de 750 KW à 1050 KW, avec l’objectif d’atteindre 1500 KW d’ici la fin du mois de février.

Au cours d’une visite guidée organisée le 9 janvier dernier par la Snel, elle avait annoncé le début de l’installation de près de quatre-vingts cabines électriques dans différents quartiers de Kinshasa pour renforcer la desserte en électricité dans la capitale de la RDC. Cette installation des cabines s’accompagnait de la réhabilitation du réseau moyenne et basse tension.


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Programme d’urgence de Félix Tshisekedi : mystère autour d’une dette de 100 millions Usd
left
Article précédent La 19ème réunion du CIE de la CEA se tiendra à Madagascar

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance