Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« Quelques villages du Bas-Uele occupés par les rebelles Seleka »

2023-05-23
23.05.2023
Société
2023-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/quelques_villages_du_bas_uele_occupes_par_les_rebelles_seleka.jpg -

''La population est troublée et n'a nulle part où elle peut se réfugier. Les rebelles Seleka (venus de la République centrafricaine) s'infiltrent dans notre territoire'', alerte, sur TOP CONGO FM, la députée nationale Grâce Nehema Paininye, 3 jours après l'occupation de plusieurs villages du territoire de Ango par ces rebelles.

Cette élue de Ango rappelle que ''les frontières RDC-RCA et RDC-sud Soudan sont poreuses. Elles ne sont pas protégées. Je ne sais pas s'il faut combien de morts, combien de Kidnapping, combien de dégâts pour que notre gouvernement comprenne la sériosité de cette affaire''.

Elle fait savoir également que ''l'autorité locale est informée, mais elle est incapable parce qu'elle n'a pas tout ce qu'il faut''.

Cependant, souligne-t-elle, ''toute frontière doit être protégée, qu'il y ait guerre ou pas. Ces incursions ont commencé depuis 2001. Jusqu'à ce jour, personne ne réagit, que ce soit du côté du gouvernement provincial ou du gouvernement central''.

Après avoir tenté à moult reprendre d'entrer en contact avec le ministre de la Défense afin de lui faire part de la situation sévissant dans cette région du pays, elle révèle que ''toutes les démarches n'ont pas abouti. J'ai l'impression que le gouvernement et l'Assemblée nationale ne donnent pas vraiment d'importance à cette situation qui est vraiment une bombe à retardement''.

Au début du mois de mars, une vingtaine d'enfants avaient été enlevés et amenés en forêt. Depuis, on ne les a jamais trouvés et aucune action sérieuse n'a été entreprise par l'autorité pour les ramener. Ces enlèvements sont toujours attribués aux rebelles centrafricains.

C'est pour ''mettre à l'abri la population de ce coin qui est depuis deux décennies sous le joug des Mbororo, des rebelles de la LRA et maintenant de la seleka'' que cette élue appelle à l'intervention rapide des autorités compétentes.

La Seleka, coalition en Sango, l'une des langues véhiculaires de la Centrafrique, était une coalition rebelle à connotation ethnique et religieuse, notamment musulmane, mise en place en août 2012 pour faire partie du pouvoir François Bozizé, alors président de la Centrafrique.

Elle a éclaté en plusieurs factions en dépit de sa dissolution en septembre 2013. Et c'est dans cette configuration qu'elle organise plusieurs incursions furtives en RDC, généralement pour piller les biens des paisibles populations et regagner la forêt.

dieumerci lusakumunu
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 24.05.2023 à 09:24
Où est l'Union sacrée pour aller rétablir l'ordre public perturbé dans cette partie du pays? Où est la police professionnelle et l'armée? A Kabuya et les autres discoureurs du régime ne donnent pas de la voix sur cette question. Des incapables, des jouisseurs à ne rien faire. Puah!

Réagir

6
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 24.05.2023 à 08:31
Combien des groupes rebelle à la frontière entre le Congo et le centre africaine? Mbororo, des rebelles de la LRA et maintenant de la seleka' 'trois déjà qui viole, kidnappé, pie et occupent une partie de notre terre mais le gouvernement de SAMA L et Felix ne réagissent même pas ça fait très mal quand nous avons un gouvernement qui ne fait absolument rien par apport à la protection de nos frontière occuper par ces rebelle et le gouvernement ne prennent pas acte du rapports que cette député élu dans la province du bas uel avait déjà alerte le gouvernement provincial et national vis à vis aux agressions violente de l'intégrité territorial de notre pays Congo par ces rebelle tjr aucune réaction.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 23.05.2023 à 23:15
Felix et son Gouvernement tous des aventuriers, tjr le Rwanda Rwanda Rwanda Rwanda Rwanda c'est comme si M23 est l'unique rebellion du siècle. Hors lui même a reveillé le lion qui dormait😟. Voici le seleka

Réagir

5
2
Répondre
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 24.05.2023 à 09:21
Le M23 n'est pas un lion, mais un cafard. Rwanda, Rwanda, oui Rwanda est aussi acteur de l'insécurité, de même que les ADF, les Seleka, LRA etc.

Réagir

4
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : pas de Sit-in de l’opposition ce jeudi devant la CENI, décide Gecoco Mulumba
left
Article précédent Le gouverneur du Kongo-central rappelé d’urgence à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance