Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : « l’ONU est là depuis 20 ans. Avec l’argent dépensé et le temps passé, nous n’aurions pas eu de problème pour restaurer la paix » (Kagame)

2023-05-23
23.05.2023
Economie / Afrique
2023-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/paul_kagame_au_forum_economique_de_qatar.jpg -

Au Forum économique du Qatar, le président rwandais, Paul Kagame intervient sur la situation sécuritaire à l'est de la RDC

Intervenant mardi au troisième Forum économique du Qatar, le président rwandais, Paul Kagame est revenu sur la crise entre son pays et la République démocratique du Congo (RDC). L’homme fort de Kigali a rejeté toutes les allégations présentant le Rwanda comme la source de l’instabilité dans la région, particulièrement dans l’est du pays de Félix Tshisekedi.

Alors que Kinshasa accuse Kigali d’opérer aux côtés des rebelles du M23 « pour piller les ressources minières » dans la province du Nord-Kivu, Kagame, excellant dans le déni, a affirmé que l’instabilité dans l’est de la RDC plusieurs causes profondes, sans les mentionner.

Critiquant le travail réalisé par la Monusco, présente en RDC depuis 20 ans, le président rwandais dit cependant croire que les initiatives régionales parviendront à résoudre cette crise.

« Pour le problème entre le Rwanda et la RDC, il a un processus qui traite cela. Le processus est dirigé par l’Angola et aussi la région de l’Afrique de l’Est. Nous avons deux processus ; l’un de Nairobi et un autre de Luanda. Et ces discussions se poursuivent… Et l’ONU qui a été là au cours des 20 dernières années, vous imaginez peut-être qu’avec la somme d’argent dépensée là-bas et le temps passé, nous n’aurions en fait pas de problèmes depuis pour créer la paix », a-t-il déclaré.

En outre, Kagame se dit favorable à une éventuelle rencontre avec son homologue congolais pour contribuer à la résolution du conflit.

« Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois à ce sujet et nous continuerons, mais je vous ai indiqué que nous avons des cadres dans lesquels nous travaillons. Donc, je ne connais aucun problème que vous ayez à l’esprit à propos d’une réunion, mais nous nous sommes rencontrés plusieurs fois », a-t-il expliqué.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.05.2023 à 09:05
Dick-Dickens : en langage technique diplomatique, cadre veut, un endroit, une situation, avec ses règles pour discuter un problème. Les lieux des discussions sont Nairobi et Luanda. Avec comme médiateurs le président de L'Angola et parfois l'ancien vice kenyan. Les délégations des rebelles et Congolais se rencontrent à Nairobi. Quand il y a blocage. Ses délégués (Kalambay RDC) interpellent le président Angolais. Au cas où le président Angolais se trouve à un rébus, il appelle Tshilombo ou Kagame. Voilà ce que veut dire cadre. Dans une discussion de ce genre. Il y'a plusieurs acteurs ou délégations. Aucun chef au monde qui passe son temps à négocier. Les chefs signent des documents que ses représentants étudient et négocient à longueur des journées voir des mois et années.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.05.2023 à 00:51
Les deux processus, Luanda et Nairobi, sont les deux cadres dont il parle et c'est si simple a comprendre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2023 à 22:55
Pendant que les congolais pensent que leur Président ne négocie rien. Voilà Kagame qui vient nous dire, il y'a des cadres congolais, rwandais,qui se parlent. Ainsi il ne voit pas la nécessité d'une rencontre. Nairobi et Luanda qui s'occupent de l'est.

Réagir

3
Répondre
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 24.05.2023 à 07:56
Il faut bien comprendre la langue française. Kagame a dit: "nous avons des cadres dans lesquels nous travaillons". Cela ne veut pas dire qu'il y a des cadres congolais et rwandais qui travaillent ensemble, le travail se fait dans les cadres du processus de Nairobi et du Luanda, voilà ce que ça veut dire.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouverneur Guy Bandu ordonne à Moïse Katumbi de limiter sa tournée au Kongo Central en une seule journée.
left
Article précédent Baisse du prix du ciment gris à Mbuji-Mayi: un sac de 50 Kg passe de 45 à 35 $US

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance